Le ministère sénégalais de la Santé a dénombré jeudi 59 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus et 69 guérisons.
Ces nouvelles infections ont été détectées à partir de tests virologiques réalisés sur des échantillons prélevés sur 1 492 individus, soit un taux de positivité de 5, 74 %, a notamment expliqué la Directrice générale de la santé, le docteur, Marie-Khemesse Ngom Ndiaye.
Faisant le point quotidien de la situation de l’épidémie au Sénégal, la directrice générale la santé a fait savoir que les 51 parmi les contaminés recensés jeudi étaient suivis par les autorités sanitaires alors que les 8 autres étaient issus de la transmission communautaire.
Au Sénégal on évoque une transmission communautaire lors que la source de la contamination d’une personne demeure inconnue.
Les cas communautaires recensés ce jeudi proviennent des localités de Pikine, Parcelles Assainies, Grand Yoff, Maristes, Rufisque, Yeumbeul, dans la région de Dakar, et Touba dans le centre du pays, selon la directrice générale de la Santé.
Point de situation 67
Sur 1027 tests réalisés, 59 sont déclarés positifs:
– 51 cas contacts suivis
– 8 cas communautaires
– 69 patients sont guéris
Bilan: Le Sénégal a enregistré 1492 cas positifs dont 562 guéris, 13
décès et un évacué. 916 sous traitement.#msas #COVID19sn pic.twitter.com/tKS9CoT1Sm— Abdoulaye Diouf Sarr (@abdioufsarr) May 7, 2020
Dans le même temps, un chiffre record de 69 guérisons a été rendu public par les autorités sanitaires, tandis que six patients dans un état grave sont pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital Fann et de l’hôpital Principal à Dakar, a indiqué Mme Ndiaye.
Le pays a un peu plus tôt enregistré un nouveau décès lié au Covid-19, un treizième depuis le 2 mars, date d’apparition de la maladie au Sénégal.
Il s’agit d’un homme âgé de 94 ans, habitant à Thiès et décédé mardi 05 mai à 19 heures, à son domicile. Le test réalisé post mortem est revenu positif mercredi.
A la date du 7 mai 2020, le Sénégal compte 1 492 cas confirmés de Covid-19, dont 562 guéris et treize décès.
En tout, 916 patients sont actuellement sous traitement dans les établissements de santé chargés de la prise en charge médicale des personnes infectées par le Covid-19.
Marie Khemesse Ngom Ndiaye a réitéré l’appel fait aux populations par les autorités sanitaires de veiller au respect des mesures de prévention collective et individuelle de la maladie à coronavirus.
Elle a par ailleurs indiqué que la prise en charge extra-hospitalière concerne toute personne testée positive, âgée de moins 50 ans, ne souffrant d’aucune maladie chronique et ne présentant aucun signe de la maladie à Coronavirus.
Laisser un commentaire