Ça se passe ailleursEnvironnement

Le Japon va trans­for­mer les déchets d’Asie du Sud-Est en éner­gie

Les pays d’Asie du Sud-Est ne veulent plus crou­ler sous les déchets venus de l’Ouest. Certains ont donc décidé de renvoyer les cargai­sons illé­gales vers leurs expé­di­teurs. Pour le reste, le Japon a peut-être la solu­tion.

D’après le quoti­dien finan­cier Nikkei, le ministre de l’En­vi­ron­ne­ment nippon a mobi­lisé plus de 16 millions d’eu­ros pour soute­nir des programmes aidant ses pays voisins comme le Viet­nam, l’In­do­né­sie et les Philip­pines à se débar­ras­ser de leurs ordures. Les rebuts seront conver­tis en éner­gie.

Grâce à son exper­tise tech­no­lo­gique, le Japon a déve­loppé des méthodes de trans­for­ma­tion des déchets en éner­gie depuis les années 1960. Si les autres États de la région manquaient de moyens pour en faire de même, Tokyo est désor­mais disposé à travailler avec une dizaine de commu­nau­tés d’Asie du Sud-Est d’ici 2023.

Des entre­prises japo­naises seraient mises à contri­bu­tion au sein de parte­na­riats public-privé. Le projet devrait être détaillé lors du sommet du G20 à Osaka les 28 et 29 juin prochains.

Source : Nikkei

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 66

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *