EconomieSociété

Le FONSIS mobilise 31 milliards FCFA pour 2 centrales solaires

Les centrales solaires de Kaél et Kahone, d’une capacité totale de 60 MW, seront bientôt réalisées. En fait, le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (Fonsis) vient de boucler la mobilisation de 31 milliards Fcfa pour la matérialisation du projet.

Le Fonsis informe l’entrée au capital des deux sociétés de projets Engie et Meridiam. Ainsi, un financement de 25 milliards Fcfa environ vient d’être signé avec le consortium constitué de Proparco, de la Société Financière Internationale (SFI, Groupe de la Banque mondiale) et de la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

En effet, ces projets solaires, situés respectivement à Kaél (Diourbel) et Kahone (Kaolack), entrent dans le cadre du programme Scaling Solar du groupe de la Banque mondiale, dont l’objectif est de promouvoir les investissements dans les énergies solaires.

Ces centrales solaires vont contribuer directement à l’objectif du Sénégal d’accroître de 21% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique et permettront à la Senelec d’acheter le kilowattheure à 25 francs ; prix le plus bas à ce jour en Afrique subsaharienne. Le Directeur général du Fonsis, Papa Demba Diallo, s’est félicité de ce financement.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 236

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *