Transport Aérien

Le Conseil des Ministres Saoudien approuve l’Accord de services aériens entre Dakar et Ryad

Un Accord de services aériens, signé à Djeddah en juillet 2019, vient d’être approuvé par le Conseil des ministres saoudien. Sa mise en œuvre permettra la reprise de la desserte entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite, rompue depuis 2008. Il contribuera aussi à l’amélioration de la connectivité aérienne entre l’Afrique de l’Ouest et la région du Moyen-Orient.

Pour rappel, la cérémonie de signature de cet Accord a eu lieu à Djeddah, en Arabie Saoudite, le 22 juillet 2019, lors d’une visite que le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens M. Alioune Sarr avait effectué en Arabie Saoudite, à la tête d’une importante délégation, comprenant notamment M. Ibrahima Kane, directeur général d’Air Sénégal SA.

Le retour de la Saoudia Airlines dans l’espace aérien sénégalais va booster indubitablement le développement des échanges commerciaux entre les deux pays et facilitera pour le voyageur sénégalais, la tarification aux mieux du prix du billet pour le pèlerinage à la Mecque. En temps normal, plus de 12 000 pèlerins sénégalais se rendent chaque année en Arabie Saoudite pour les besoins du Hajj.

Il est est à signaler que les relations de coopération entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite ont toujours été dynamiques, en dépit de la suspension des vols de la Saoudia, sur l’axe Djeddah-Dakar. Cela avait cependant négativement impacté son rythme de progression.

L’avènement de la pandémie est venu imposer un coup d’arrêt à l’activité économique de manière générale dans la quasi totalité des pays de la planète. Cependant, l’assouplissement des restrictions, liées à la Covid-19, va nécessiter un redémarrage en trombe des activités économiques notamment dans les secteurs du tourisme et des transports aériens.

Dans cette perspective, l’Accord de services aériens entre Dakar et Ryad permettra aux deux pays, d’envisager l’après Covid-19 avec un maximum d’atouts et d’opportunités.

Avec Afrique Confidentielle

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 40

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *