CoopérationHumanitaire

Coopération entre les artisans finistériens, Dakar, Fatick et Kaffrine

Déjà retenue dans le cadre d’un projet de coopération avec le Sénégal, la chambre de métiers du Finistère va former des jeunes dans d’autres régions du Sénégal et au Niger.

Dès novembre, si les conditions sanitaires le permettent, artisans finistériens et formateurs de la chambre de métiers commenceront à s’envoler pour le Sénégal et le Niger.

Après avoir remporté un premier appel à propositions de l’Union européenne en octobre dernier, la chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère vient d’être retenue dans le cadre de deux nouveaux projets de coopération internationale.

Au Sénégal – à Dakar, Fatick et Kaffrine -, les artisans et formateurs interviendront dans les domaines de l’hôtellerie-restauration, de la réparation automobile et du bâtiment, en lien avec la chambre de la Vienne pour ses expertises dans les domaines de l’énergie solaire et de la production de froid.

Porté par les artisans finistériens, en lien avec les chambres du Gard et du Niger, le projet nigérien concerne notamment la mécanique automobile, la soudure ou encore le textile et la maroquinerie.

Une réponse à l’immigration
Lancé par l’Union européenne, le programme Archipelago dans lequel s’inscrit l’action de la chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère, est destiné à favoriser le développement économique des pays africains touchés par le départ de leur jeunesse vers l’Europe.

« Pour éviter l’émigration économique, il s’agit de former les jeunes. De leur donner envie de rester dans leur pays pour y participer au développement économique. Et ça fonctionne », sourit Philippe Portal, le secrétaire général de la chambre, fort d’une expertise dans le domaine de la coopération internationale.

Échanges de bonnes pratiques
Avec leurs partenaires africains, les Finistériens vont continuer à échanger leurs bonnes pratiques. « Avec le compagnonnage artisanal, il y a un enrichissement mutuel », souligne Philippe Portal. Mais au-delà de la formation pratique aux métiers, les artisans bretons apportent leur expertise dans les domaines de l’entreprenariat.

Jean Le Borgne avec Le Télégramme

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 26

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *