Dakar-Echo

Le candidat d’opposition Wavel Ramkalawan élu président au Seychelles

Le candidat d’opposition Wavel Ramkalawan élu président au Seychelles

Le candidat de l’opposition Wavel Ramkalawan, un prêtre anglican de 59 ans, a remporté dès le premier tour la présidentielle aux Seychelles, une victoire historique dans un pays où tous les chefs d’Etat étaient issus de l’ex-parti unique depuis plus de 40 ans, a annoncé ce dimanche 25 octobre la commission électorale.

Candidat de Linyon Democratik Seselwa (LDS, Union démocratique seychelloise), Wavel Ramkalawan a rassemblé 54,9% des voix, contre 43,5% pour le président sortant Danny Faure, et devient le cinquième président des Seychelles. Le troisième candidat au scrutin, Alain St Ange, a recueilli 1,6% des suffrages.

L’opposition remporte aussi les législatives
Danny Faure a reconnu sa défaite et souhaité «bonne chance» au nouveau président. Wavel Ramkalawan a appelé à l’union nationale dans un pays dont l’économie, largement dépendante du tourisme, a été durement touchée par la pandémie de Covid-19, qui a fait s’effondrer le nombre de touristes et la valeur de la monnaie. «Il est important de trouver comment on pourrait réconcilier notre peuple pour aller de l’avant», a -t-il déclaré.

L’opposition a également remporté les élections législatives, organisées en même temps que la présidentielle de jeudi à samedi, le LDS ayant obtenu à lui seul 25 sièges, soit les deux tiers du parlement.

Articles similaires

Laisser un commentaire