Société

L’association des scooteurs et motos du Sénégal sensibilise ses conducteurs sur le port du casque, l’immatriculation des deux roues…

Face à la récurrence des accidents de la circulation et d’autres problèmes que les conducteurs de scooters contrent, l’Association des scooteurs et motos a tenu dimanche sur les Allées du Centenaire, une journée de sensibilisation destinée à leurs membres.

Tout autant, Amadou Lamine Wagne et Cie ont dénoncé le « Kidnapping » des motos et scooteurs par les policiers. D’après M Wagne, loin d’être des voleurs, ces conducteurs d’engins à risque sont d’honnêtes gens qui travaillent pour gagner leur vie.

L’Association des scooteurs et motos du Sénégal a tenu dimanche dernier, une journée de sensibilisation au profit de ses membres. C’était pour les sensibiliser sur des aspects sécuritaires des monocycliques et sur la prévention routière.

L’évènement, qui a vu la participation d’une centaine de conducteurs de scooters et motos, s’est tenu sur le Boulevard Général de Gaulle. « Cette journée est destinée à la sensibilisation sur les points qui nous tiennent vraiment à cœur.

Il s’agit du port du casque, la sécurité routière, les accidents de la route, l’immatriculation des deux roues au Sénégal. Il était aussi question d’un don de sang. Mais malheureusement, ceux qui devraient s’occuper de ce volet ont brillé par leur absence et c’est dommage au moment où on nous parle déficit de poches de sang », se désole M. Wagne.

Cependant, fait-il souligner, ce n’est que partie remise, ses membres étant toujours disposés à cet acte citoyen.
Le point focal de cette journée a été le port de casques face à la récurrence des accidents pour lesquels les conducteurs de scooters et autres engins payent un lourd tribut avec des pertes en vies humaines. « Quand on demande de porter un casque en conduisant son scooter, c’est pour votre propre sécurité. Parce qu’en conduisant sans casque, on sait très bien les risques qui peuvent advenir en cas d’accident.

Il y a principalement les traumatismes crâniens et autres. En revanche, quand on porte un casque en conduisant, on a jusqu’à 95% de sécurité sur le traumatisme crânien. D’où l’importance du port du casque », a-t-il souligné.

Des aspects sécuritaires sur lesquels les membres de l’Association des scooters et motos du Sénégal sont conscients. En effet, ils soutiennent avoir discuté de ces questions avec les autorités en charge de cette affaire afin de trouver des solutions idoines pour mettre fin à ce fléau. « Nous avons un énorme problème sur la sécurité routière.

Nous avons dit aux autorités compétentes, nous qui sommes sur le terrain, nous sommes prêts à venir, non pas pour vous accompagner, mais pour trouver des solutions» a indiqué Amadou Lamine Wagne, le président de ce de l’association des scooteurs et moto du Sénégal.

Tout en étant prêts à être à l’écoute des autorités, Amadou Lamine Wagne déplore le « Kidnapping » dont font l’objet les conducteurs de motos et scooters par les policiers. Ainsi il a profité de cette journée pour lancer un cri du cœur aux col- lègues de cette composante des forces de défense de sécurité nationale à savoir la Police :«Nous l’avons fait dans l’honneur, dans une dignité de vous laisser garer nos scooteurs dans les postes, commissariat de police et dans les brigade de gendarmerie.

Mais aujourd’hui, cette journée est de vous mettre en face de vous pour vous dire qu’il faut qu’on arrête cela. Parce que le vol à l’arrachée, qui est la cause de malentendu, ça ne se passe pas à 95% dans la journée…Ceux qui conduisent les motos, les scooteurs et « djakartaristes » ce sont des gens qui travaillent et qui gagnent honnêtement et dignement leur vie. Ce ne sont pas des voleurs » s’est défendu le président de ladite association, Amadou Lamine Wagne.

Silèye MBODJI

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 212

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *