C’est l’un des derniers grands vestiges de l’ère soviétique. Capable de transporter environ 250 tonnes, l’avion-cargo Antonov An-225 refait parler de lui. Il participe à la lutte contre le coronavirus et a notamment transporté 181 tonnes de matériel médical en Pologne.
Un monstre d’acier, presque aussi maniable qu’un avion de chasse. Plus gros avion du monde, l’Antonov An-225, construit en un seul exemplaire, est un des derniers grands vestiges, encore en activité, de l’ère soviétique.
Mardi 14 avril, l’avion-cargo fabriqué en 1988 en République socialiste soviétique d’Ukraine, s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Varsovie, en Pologne. À bord : près de 100 tonnes de matériel médical pour soigner les malades du Covid-19 et lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
Le plus long et le plus lourd avion du monde (84 mètres pour 285 tonnes à vide), peut transporter jusqu’à 250 tonnes de chargement. Mais le matériel médical étant particulièrement volumineux, les 181 tonnes de fret embarquées en Chine à destination de la Pologne doivent être acheminées en deux fois.
L’Antonov 225 le plus gros avion du monde à l’aéroport Dakar Blaise Diagne
Cet avion est considéré présentement comme le plus long du monde avec 84 mètres, contre 76,4 mètres pour le Boeing 747-8 et 73 mètres pour l’Airbus A380. #Senegal #Kebetu pic.twitter.com/weeYFXjrv7— Aéroport Dakar Blaise Diagne (@DKaeroport) August 2, 2018
Selon la revue spécialisée dans les transports The American Journal of Transportation, l’aéronef était chargé, mardi, d’environ 100 tonnes de médicaments, de tests pour les laboratoires, de masques chirurgicaux et autres équipements de protection. Soit un total de 1 000 mètres cubes : un volume de chargement que la soute de l’appareil n’avait encore jamais connu.
Pourtant, le mythique Antonov An-225 n’en est pas à son coup d’essai. Son premier vol remonte au 21 décembre 1988. Le seul exemplaire achevé de l’An-225 décolle à Kiev pour un vol de 3 heures 30 qui restera dans les annales. Ce jour-là, l’appareil bat 106 records du monde dont : celui de la masse maximale au décollage avec 508,2 tonnes, celui de la charge utile avec 156,3 tonnes et celui de l’altitude maximale avec charge à 12 340 mètres.
Aussi maniable qu’un avion de chasse
À l’époque, l’URSS, l’Union des républiques socialistes soviétiques, ne fait pas encore partie du passé. On est en pleine guerre froide, qui oppose l’Union soviétique et ses satellites au bloc de l’Ouest et ses alliés. Dans ce contexte, le plus gros avion du monde est censé participer à la conquête spatiale, son but premier étant le transport de la navette spatiale russe Bourane.
Quelques mois plus tard, en juin 1989, lors d’un vol de démonstration au-dessus du Bourget, en région parisienne, l’An-225 vire avec un angle de 45°, la navette spatiale Bourane de 62 tonnes fixée sur son fuselage. Cela lui vaut la réputation d’être aussi maniable qu’un avion de chasse !
Un vol historique
L’histoire de l’Antonov An-225 aurait pu s’arrêter là. Avec l’effondrement de l’Union soviétique, en 1991, et l’arrêt du programme spatial, la mission initiale du gros avion est abandonnée et l’appareil est remisé dès 1994 en Ukraine, où il a été construit.
À partir de 2001, il reprend pourtant du service, et l’An-225 est exploité par la compagnie ukrainienne Antonov Airlines pour des vols cargos à la demande.
Après un chantier de modernisation de 18 mois, le plus gros avion du monde effectue un vol d’essais, concluant, le 25 mars 2020. Le vol de mardi depuis Tianjin, en Chine, jusqu’en Pologne, en passant par le Kazakhstan pour un ravitaillement, est donc historique.
Il replace sous les projecteurs l’histoire de ce monstre immatriculé UR-82060 mais aussi connu sous le nom ukrainien de Mriya. Ce qui signifie « le Rêve » en français.
Laisser un commentaire