Saint Louis

Lancement d’un projet de cantines scolaires financé par les USA pour 270 écoles à Saint Louis

Un projet de cantines scolaires financé par le gouvernement américain au profit de 270 écoles de la région de Saint-Louis a été lancé ce jeudi, a constaté l’APS.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Tulinabo S. Mushingi, a magnifié ce projet « d’une importance capitale » pour les deux pays et pour l’éducation des enfants, en ce qu’il participe selon lui à améliorer le système éducatif sénégalais.

Le diplomate américain souligne que la première phase mettra l’accent sur l’achat de produits locaux pour les cantines scolaires, afin d’assurer la sécurisation et la pérennisation du programme, mais aussi permettre aux producteurs locaux de gagner des ressources en fournissant des produits alimentaires aux cantines scolaires.

L’ambassadeur des Etats-Unis a aussi souhaité l’implication des parents, de toutes les communautés, ainsi que des autorités locales, dans la pérennisation du projet.

El Hadji Seck, chef de division des cantines scolaires, précise que le projet vise à prendre en charge l’éducation des enfants à l’école. « Sans une santé et une alimentation correcte, l’élève est diminué par rapport aux performances scolaires », a-t-il fait valoir.

Il a indiqué que l’accent sera mis sur une bonne implication des collectivités locales, des maires et des parents d’élèves, afin d’assurer la transition du projet des cantines scolaires, afin qu’il soit pérennisé à l’avenir dans la région de Saint-Louis.

« Les enfants doivent être nourris par les parents, mais l’Etat vient en appui, par le canal du ministère de l’Education, avec l’appui de partenaires, en instaurant des cantines scolaires, dont les producteurs nationaux ont le marché pour les alimenter en produits locaux », a-t-il expliqué.

M. Seck estime que l’école a besoin d’un bon cadre de vie pour ses élèves, ce qui montre que « les cantines scolaires sont nécessaires pour permettre aux enfants d’avoir les commodités au niveau de l’espace scolaire, pour bien étudier ».

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 3

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *