PolitiqueSanté-Sciences-HistoireSociété

L’accroissement des cas de contamination communautaire au Covid-19 inquiète les autorités sénégalaises

Une nouvelle situation épidémiologique se présente avec l’accroissement des cas de Covid-19 issus de la transmission communautaire, 30 au total, identifiés dans plusieurs communes du pays, a admis, vendredi, le ministre de la Santé.

« C’est le lieu de reconnaître qu’une nouvelle situation se présente dans la riposte au Covid-19 », a dit Abdoulaye Diouf Sarr, lors du point quotidien de l’épidémie.

« Chacun et chacune d’entre nous est à présent menacé par l’accroissement des cas communautaires. Les cas importés ont été maîtrisés, les cas contacts sont bien localisés et mis en quarantaine, cependant il faut admettre que les cas communautaires sont préoccupants », a-t-il ajouté.

A ce jour, « 30 cas communautaires ont ceinturé le pays » en s’installant dans les communes de Louga, Saint-Louis, Ziguinchor, Touba, Mbour, Thiès, Keur-Massar, Diamniadio, Rufisque, Pikine, Thiaroye-Gare, Yeumbeul-Sud, Mbao, Médina, Dakar-Plateau, Gueule-Tapé-Fass-Colobane, Golf-Sud, Wakhinane Nimzatt, Ndiarème Limamoulaye, Yoff, Mermoz, a dit le ministre.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a signalé, ce vendredi, 7 nouveaux cas de contamination au Covid-19 sur les 287 tests de diagnostic effectués.

Il s’agit de 5 cas contacts suivis et de 2 cas issus de la transmission communautaire, a précisé Abdoulaye Diouf Sarr lors du point quotidien de l’épidémie.

Selon le ministre, 4 patients ont été déclarés guéris. L’état de santé des patients hospitalisés est stable, a-t-il assuré.

A ce jour, 342 cas ont été déclarés positifs au Sénégal dont 198 guéris. Deux patients sont décédés et un autre évacué en France. Au total, 141 patients sont sous traitement dans les établissements de santé.

Le ministre de la Santé a réitéré aux populations l’appel constant des autorités au respect strict des règles d’hygiène édictées contre la maladie à coronavirus et invité au port du manque dans les marchés, les transports, etc., avec l’accroissement des cas de transmission communautaire.

La transmission communautaire se produit lorsqu’une personne contracte le Covid-19 d’une source inconnue et qu’un lien épidémiologique ne peut être établi, ce qui laisse entendre que le virus se propage au sein d’une communauté d’une personne à une autre.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 377

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *