Coronavirus- Covid-19

La situation de la pandémie du coronavirus ce samedi 23 mai dans le monde

Aucun nouveau cas recensé en Chine
La Chine n’a recensé samedi aucun nouveau cas de contamination au coronavirus, pour la première fois depuis que le pays a commencé à publier des données sur l’épidémie, en janvier. La maladie a fait son apparition fin 2019 à Wuhan (centre) mais la contagion a été pratiquement stoppée dans le pays, où le dernier bilan fait état de près de 83.000 cas de contamination, dont 4.634 mortels.

Plus de 3.000 morts en Equateur
L’Equateur, l’un des pays d’Amérique latine les plus lourdement frappés par la pandémie de Covid-19, a franchi vendredi le seuil des 3.000 morts, a annoncé le ministre de la Santé, Juan Carlos Zevallos. «Nous avons malheureusement 3.056 personnes décédées» en raison du coronavirus, et l’Equateur compte un total de 35.828 cas confirmés, a déclaré le ministre au cours d’une conférence de presse virtuelle.

En plus des 3.056 décès officiellement provoqués par le Covid-19, le gouvernement fait état de 1.892 personnes dont le décès est probablement dû à la maladie, qui frappe particulièrement durement la province de Guayas, sur le littoral Pacifique de l’Equateur. Cette province concentre 50% des cas enregistrés en Equateur et la majorité des décès. Sa capitale, Guayaquil, est devenue l’épicentre de la pandémie dans le pays, avec plus de 9.300 cas de Covid-19.

Depuis que la présence du virus a été détectée dans le pays, le 29 février, les systèmes sanitaires et funéraires de Guayaquil se sont effondrés, et des images de cadavres dans les habitations et dans les rues ont choqué le monde. Pour freiner la progression de la maladie, l’Equateur a décrété l’état d’exception à la mi-mars, a suspendu les cours dans les établissements d’enseignement et le travail dans l’entreprise. Un couvre-feu de 15 heures par jour a aussi été imposé.

Après neuf semaines de confinement, Guayaquil a entamé la phase de déconfinement, avec la reprise mercredi de certaines activités de production.

Plus de 1.200 morts aux Etats-Unis en 24 heures
Les Etats-Unis ont enregistré 1.260 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus au cours des dernières 24 heures, un bilan journalier stable par rapport à la veille, selon le comptage à 20 heures 30 vendredi (02 heures 30 samedi à Paris) de l’université Johns Hopkins.

Cela porte à plus de 95.921 le nombre total de morts déplorés dans le pays, de loin le plus endeuillé au monde en valeur absolue, où quelque 1,6 million de cas ont été recensés depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Brésil devient le deuxième pays le plus atteint
Le ministre de la santé du Brésil a confirmé vendredi que 330.890 personnes étaient infectée par le coronavirus, ce qui en fait le deuxième pays le plus atteint après les Etats-Unis. Vendredi, le Brésil a enregistré 1.001 décès, ce qui porte le bilan total de l’épidémie à 21.048 morts dans le pays.

Le nombre d’infections et de décès pourrait cependant être plus important, le pays d’Amérique latine ayant tardé à mettre en place les tests de dépistage.

34e décès au Sénégal
Le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale a annoncé samedi 76 nouvelles contaminations au coronavirus au Sénégal et un décès supplémentaire portant à 34 le nombre de décès enregistré depuis le début de la pandémie au Sénégal et 105 nouvelles guérisons.

Les nouvelles infections ont été détectées à partir d’échantillons prélevés sur 934 sujets, représentant un taux de positivité de 7, 17 %, a notamment révélé le docteur Aloyse Waly Diouf, porte-parole du ministère de la Santé.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 34

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *