International

La Russie applaudit l’«union» entre le Fatah et le Hamas contre le projet israélien d’annexion

La Russie, proche à la fois d’Israël et du camp palestinien, s’est dite prête à plusieurs reprises à accueillir des discussions directes entre les deux parties.

La Russie a salué, ce vendredi 3 juillet, l’engagement à l’«unité» pris la veille par les mouvements ennemis palestiniens du Fatah et du Hamas contre le projet israélien d’annexion de pans de la Cisjordanie occupée.

«Nous avons noté avec satisfaction la conférence de presse commune hier entre des représentants du Fatah et du Hamas lors de laquelle a été annoncée la volonté de défendre ensemble les intérêts du gouvernement palestinien», a commenté le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors d’une rencontre avec un haut responsable libyen à Moscou. Selon le haut-fonctionnaire, le «rétablissement de l’unité palestinienne» est «l’une des questions clés» pour le règlement israëlo-palestinien.

Le ministre a également appelé la communauté internationale à travailler en faveur de «restaurer des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens sous l’égide» du quartet (Russie, États-Unis, Union européenne et Nations unies) et avec la «participation active» des pays arabes.

Lors d’une rare conférence de presse conjointe jeudi, le Fatah laïc et le Hamas islamiste, respectivement au pouvoir en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ont assuré vouloir ouvrir «une nouvelle page» en faveur de l’«unité nationale».

Ce rapprochement intervient alors qu’Israël souhaite annexer ses colonies et la vallée du Jourdain en Cisjordanie, un territoire palestinien que l’État hébreu occupe depuis 1967.

La Russie, proche à la fois d’Israël et du camp palestinien, s’est dite prête à plusieurs reprises à accueillir des discussions directes entre les deux parties.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 309

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *