Dans la nuit de mardi à mercredi, la permanence d’un député allemand d’origine sénégalaise a été visée par des tirs d’arme à feu. Il avait déjà reçu des menaces de mort et des injures racistes.
Cinq impacts de balle ont été découverts sur la vitre de la permanence du député social-démocrate Karamba Diaby.
Des impacts de balle ont été découverts mercredi matin sur la vitrine de la permanence d’un député allemand noir d’origine sénégalaise Karamba Diaby à Halle, au nord-ouest de Leipzig ex-RDA, a annoncé cet élu du Parti social-démocrate (SPD) sur Twitter.
« Une vitrine avec mon portrait présente plusieurs impacts de balle. La police […] enquête », a écrit le député de 58 ans, qui a par le passé été victime de menaces de mort et d’injures racistes de l’extrême droite.
Am Mittwochmorgen wurden an meinem Bürgerbüro Einschusslöcher bemerkt. Eine Büroscheibe mit meinem Konterfei weist mehrere Einschusslöcher auf. Die Polizei und der Staatsschutz ermitteln. pic.twitter.com/NyGXlVQK8Q
— Dr. Karamba Diaby (@KarambaDiaby) January 15, 2020
La police a confirmé que la vitrine comportait des impacts de balle mais qu’aucun projectile n’avait été retrouvé. Les impacts se trouvaient à la hauteur d’un visage si quelqu’un avait travaillé à ce poste.
« Nous avons constaté ce matin (mercredi matin) qu’il y avait cinq gros trous sur une large fenêtre de 3 m de haut environ et 4 m de large », a indiqué un collaborateur de Karamba Diaby à l’agence allemande dpa.
In der Nacht wurde das Bürgerbüro des Bundestagsabgeordneten @KarambaDiaby angegriffen. Eine von hunderten Straftaten gegen Politiker – die Zahlen für 2019: pic.twitter.com/XyiVmk92WS
— ZDF heute journal (@heutejournal) January 15, 2020
« Répugnant et lâche »
« Tout simplement inconcevable. Répugnant et lâche », a dénoncé le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, sur Twitter. « Nous allons continuer d’être à vos côtés pour une démocratie libre, tolérante et plurielle. Maintenant plus que jamais! », a ajouté le chef de la diplomatie qui appartient lui aussi au SPD.
« Je suis très choquée de découvrir les méthodes auxquelles de lâches criminels ont recours pour intimider ceux qui ont des opinions différentes », a également dénoncé la coprésidente du SPD, Saskia Esken, sur ce même réseau social.
Ich bin zutiefst dankbar für die Solidarität, die ich heute von Tausenden von Menschen erhalten habe. Ihr gebt mir Kraft und Mut.
— Dr. Karamba Diaby (@KarambaDiaby) January 15, 2020
« Je ne suis pas votre nègre ! »
Les impacts de balle ont été découverts mercredi matin par une collaboratrice de Karamba Diaby, employée dans cette permanence située dans une rue animée qui compte de nombreux cafés, selon le Spiegel.
Karamba Diaby, qui est né et a grandi au Sénégal, est le premier député noir d’Allemagne élu dans une circonscription d’ex-RDA, une région où prospère la xénophobie. En 2017, avant les élections législatives, il avait lancé ce message sur Facebook : « A tous les racistes : I’m not your negro ! » (« Je ne suis pas votre nègre ! »), inspirés par l’écrivain noir américain James Baldwin.
Une synagogue attaquée le jour de Yom Kippour
« Les commentaires sont devenus très, très agressifs » sur les réseaux sociaux, avait également affirmé dans un entretien à l’AFP ce docteur en chimie élu député pour la première fois en 2013.
A Halle, une fusillade avait fait deux morts en octobre, le jour de jour de Yom Kippour. Une synagogue et un restaurant turc avaient été ciblés.
Laisser un commentaire