SociétéSport

La fête a déjà commencé au Sénégal

Sûrs de la victoire face à l’Algérie en finale de la CAN-2019, les Sénégalais ont déjà commencé à faire la fête à Dakar et dans les villes de province, pavoisées aux couleurs du Sénégal, à quelques heures du coup d’envoi dans la chaleur du Caire vendredi (21H00 française).

Fort de son statut de mondialiste, de première nation africaine au classement Fifa, et de l’apport de son champion d’Europe Sadio Mané (Liverpool), le Sénégal rêve de vaincre le signe indien à l’occasion de la deuxième finale continentale de son histoire, après celle perdue en 2002 face au Cameroun.

Depuis le début de la matinée, les rues de Dakar sont rythmées par le son des coups de klaxon, des vuvuzelas et de la musique de son autre star internationale, le chanteur Youssou N’Dour.

Malgré la défaite (1-0) contre ces mêmes Algériens en phase de poules, « on va gagner, Inch Allah (si Dieu le veut). La coupe, ce sera au Sénégal cette année », affirme le vendeur ambulant Ibrahima Diallo, qui a rallié la place de la Nation, dans le quartier populaire de Colobane, plusieurs heures avant le début du match.

« La fête a déjà commencé et l’intensité va monter jusqu’à la fin du match », promet-il, alors que plusieurs centaines de supporters ont commencé à affluer vers ce lieu traditionnel de rassemblement. La place a été transformée en « fan zone » dotée de trois écrans géants et d’un large podium, où des groupes doivent animer une soirée que tous espèrent festive.

Trottoirs repeints dans la nuit

Dakar s’est mise sur son 31 pour soutenir ses Lions. « Nous avons nettoyé le quartier », sourit une collégienne, Adama Samb. Autour d’elle, dans les rues populaires du quartier de Bopp, les banderoles, poteaux électriques, troncs des arbres bordant les rues, et même les chaussées et trottoirs, repeints pendant la nuit, arborent les couleurs vert-jaune-rouge du Sénégal.

Un chauffeur de taxi rouspète. Il est « obligé de faire un détour » pour se rendre sur la corniche-ouest, où une autre « fan zone » était en cours d’installation à quelques mètres de l’océan.

Les cafés, restaurants et les centres commerciaux se préparent également à diffuser le match, même si de nombreux Sénégalais comptent le regarder en famille, à la maison.

A Kolda (sud), en Haute-Casamance d’où est originaire la star Sadio Mané, comme à Saint-Louis (nord), fief de l’ailier de Rennes Ismaïla Sarr, la même fièvre et les mêmes couleurs ont envahi les rues, selon des correspondants de l’AFP.

Dakarecho avec AFP

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 267

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *