DiasporaInternationalPolitiqueSociété

La diaspora sénégalaise à Paris manifeste contre le report de l’élection présidentielle, Jean Luc Melenchon en soutien

Le 17 février 2024, les rues de Paris et la place de la République ont été le théâtre d’une manifestation vibrante et colorée alors que la diaspora sénégalaise s’est réunie pour exprimer sa solidarité et son engagement envers le changement dans leur pays d’origine. Réunissant des milliers de participants, cet événement a été un moment puissant de mobilisation et de revendication. Ils ont exigé la tenue de l’élection présidentielle sénégalaise avant la fin du mandat de Macky Sall, le 02 Avril 2024

Le soleil était au rendez vous lors de la manifestation qui a été organisée place de la République pour protester contre la décision du président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle de février 2024 au mois d’aout 2025.

Les manifestants ont exprimé leur frustration face à la situation actuelle et leur désir de voir des changements positifs se produire dans leur pays avec la tenue d’une élection le plus rapidement possible, la libération des prisonniers politiques et surtout la libération du leader de Pastef, Ousmane Sonko.

Les slogans tels que « Libérez Sonko » « Sonko namenala » « Libérez les prisonniers politiques » « Sonko mooy Diomaye » et, « Macky Sall assassin, tyran, dictateur », « Non au coup d’état constitutionnel ! » « Justice et égalité pour tous » ont rempli l’air alors que les manifestants ont marché pacifiquement à travers les rues de la capitale française. Parmi les revendications figuraient des appels à une meilleure gouvernance, à la lutte contre la corruption et à des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des citoyens sénégalais.

Des personnalités politiques, des leaders communautaires, les députés de la diaspora, et aussi la participation du leader de la France insoumise, Jean Luc Melenchon et du député Aurelien Taché ont rehaussé de leur présence à la manifestation

Ils ont souligné l’importance pour la diaspora de jouer un rôle actif dans la transformation de la société sénégalaise et ont encouragé les participants à maintenir la pression sur les autorités pour l’organisation rapide d’une élection suite à la décision du Conseil Constitutionnel enjoignant Macky SALL d’organiser la présidentielle le plus rapidement possible.

Cette manifestation de la diaspora sénégalaise à Paris témoigne de la force et de la détermination de la communauté à faire entendre sa voix et à œuvrer pour un avenir meilleur pour le Sénégal.

Signalons que le report de l’élection présidentielle a été annoncé par le président Sall le 07 février dernier. Il a justifié sa décision par la nécessité de mettre en place de nouvelles réformes institutionnelles, un appel au dialogue et surtout le président sortant explique que les conditions actuelles ne se prêtent pas à un climat politique serein qui seul permet la bonne tenue du scrutin. La cause…un contentieux entre des membres du parlement et des juges de la cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays. 

Mais dans la décision rendue, le jeudi 15 février 2024, le Conseil Constitutionnel a annulé et cassé le décret de Macky Sall reportant l’élection présidentielle au 15 février 2024.

La plus haute juridiction sénégalaise donne quelques jours au président Macky Sall pour convoquer le corps électoral. La liste des 20 candidats reste maintenue et inchangée. 

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 674

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *