Tchad

La convocation de l’opposant Succès Masra, président des Transformateurs, suspendue

– « Afin de permettre au dialogue national de se dérouler sereinement » selon le Gouvernement

La justice tchadienne a suspendu la convocation de l’opposant Succès Masra, président des Transformateurs, a-t-on appris lundi de sources officielles.

En effet, « le procureur du tribunal de grande instance de Ndjamena a envoyé un message » au collectif des avocats défendant le président des Transformateurs leur annonçant qu’il suspendait « jusqu’à nouvel ordre » sa convocation, a affirmé Abdraman Koulamallah, ministre tchadien de la communication, porte-parole du gouvernement, sur sa page officielle Facebook.

Selon le ministre Koulamallah, cette suspension a été décidée « afin de permettre au dialogue national de se dérouler sereinement » au Tchad.

D’après la publication du ministre Abdraman Koulamallah, le présidium du dialogue national, en cours au Tchad, a souhaité un climat de retenue afin de permettre un bon déroulement du dialogue national inclusif.

« Malgré cela, les dirigeants de ce parti, non contents de ce climat de pose et de recherche de la sérénité indispensables face aux enjeux que nous vivions, profitent de la suspension de cette convocation pour continuer à mettre de l’huile sur le feu et à se victimiser à outrance », a fustigé Abdraman Koulamallah.

Pour le porte-parole du gouvernement tchadien, « la position de la justice et la retenue dont fait preuve le gouvernement ne sont ni une faiblesse, ni un renoncement à l’état de droit. La démocratie c’est aussi la responsabilité de chacun. L’état de droit s’affirmera et à trop jouer avec le feu on finit par se brûler ».

Convoqué le 9 septembre au tribunal de grande instance de N’djamena, Succès Masra n’a pas pu se rendre à sa convocation au tribunal.

Le cortège du principal leader de l’opposition tchadienne a dû faire demi-tour alors qu’il se rendait, le vendredi 9 septembre, au palais de justice où il était convoqué, la police ayant tiré des grenades lacrymogènes pour disperser les centaines de partisans qui l’accompagnaient.

L’opposant tchadien avait une fois de plus été convoqué ce lundi 12 septembre au tribunal de grande instance de Ndjamena.

« En cette période où le dialogue doit être plus que jamais privilégié pour construire l’avenir du Tchad par un processus de transition inclusif, la délégation de l’Union européenne, les ambassades d’Allemagne, d’Espagne, de la France, et des Pays Bas, ainsi que les Etats-Unis, du Royaume Uni, de la Suisse et du Bureau de de liaison de l’Union africaine au Tchad, rappellent leur attachement à l’exercice des libertés publiques, dans le respect des principes de l’Etat de droit et des lois de la République, qui s’imposent à tous », ont souligné samedi les membres du corps diplomatique accrédité au Tchad.

Il ont par ailleurs exprimé leur « préoccupation suite aux évènements survenus le vendredi 9 septembre, ainsi que la semaine précédente, autour du siège du parti politique », Les Transformateurs.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 7

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *