Tunisie

Kaïs Saïed décide de révoquer de hauts fonctionnaires de l’État

-Après le limogeage du ministre de la Défense, et de la porte-parole du gouvernement également ministre de la Justice par intérim, au lendemain de son annonce des mesures d’exception qui ont provoqué des dissensions politiques.

Le Président tunisien Kaïs Saïed a démis mardi de leurs fonctions des hauts fonctionnaires de l’Etat, dans une nouvelle série de révocations entamées dimanche, selon ce qui a été indiqué dans le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne (65).

Par décret présidentiel n° 2021-68 datant du 23 juillet 2021, Kaïs Saïed avait mis fin aux fonctions du colonel-major magistrat Taoufik Ayouni, procureur général directeur de la justice militaire.

Les limogeages concernent également Moez Lidine Allah Mkaddem, directeur de cabinet du chef du gouvernement destitué (Hichem Mechichi), le secrétaire général du gouvernement, Walid Dhahbi , ainsi que tous les conseillers de Mechichi, dont Rached Ben Romdhane, Slim Tissaoui, Mofdi Mseddi, et le président du Comité général des résistants, des martyrs et blessés de la révolution et des actes terroristes, Abderrazek Kilani.

Selon le décret présidentiel n° 2021-75, il est mis fin aussi aux fonctions de 8 conseillers du Chef du gouvernement, ainsi que la cessation de fonctions de 9 chargés de mission au cabinet du Chef du gouvernement.

Le Président tunisien, Kaïs Saïed, avait annoncé, durant la soirée du dimanche, au cours d’une réunion d’urgence avec de hauts responsables militaires et sécuritaires le limogeage du Chef du gouvernement Hichem Mechichi et le gel des pouvoirs du Parlement. Il a également annoncé qu’il assumera le pouvoir exécutif, avec l’aide d’un gouvernement qui sera dirigé par un nouveau chef désigné par le président de la République, et ce, pour une durée de 30 jours.

Le locataire de Carthage a également annoncé qu’il présidera le parquet.

Articles Similaires

1 sur 4

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *