Afrique de l'OuestCEDEAO

Jean-Claude Kassi Brou désigné nouveau gouverneur de la BCEAO

Sa désignation est intervenue à l’issue d’un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tenu samedi à Accra (Ghana).

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a un nouveau gouverneur. Le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis 2018, Jean-Claude Kassi Brou remplace à ce poste son compatriote Tiémoko Meyliet Koné nommé le 20 avril 2022 vice-président de la République de Côte d’Ivoire.

«Je vous annonce une bonne nouvelle. Nous venons de désigner le président de la commission de la CEDEAO Jean-Claude Brou comme prochain gouverneur de la Bceao à compter du 4 juillet 2022.

Dès qu’il aura quitté la CEDEAO, il prendra fonction à la BCEAO », a déclaré le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara au terme du Sommet extraordinaire des Chefs d’État de l’UEMOA. Le poste revient d’ordinaire à la Côte d’Ivoire.

Né en 1953, M. Brou est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques à l’Université nationale de Côte d’Ivoire, d’un MBA en finance et d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Cincinnati.

Il a débuté sa carrière en 1982 au Fonds monétaire international (FMI), où il a exercé la fonction d’économiste-pays dans plusieurs pays africains avant d’être nommé, en 1989, représentant résident de l’institution au Sénégal.

Il connaît la BCEAO pour y avoir occupé les fonctions de directeur des relations internationales en charge des politiques d’intégration de l’UEMOA, de directeur des études économiques et de la monnaie, puis de conseiller spécial et contrôleur général.

Nommé représentant résident de la Banque mondiale pour le Tchad en 2010, il a rejoint le gouvernement du président Alassane Ouattara en 2012 au poste de ministre de l’Industrie et des Mines, qu’il a occupé jusqu’à sa nomination à la présidence de la commission de la CEDEAO, où il a succédé au Béninois Marcel Alain de Souza.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 17

1 Commentaire

  1. Siriki says:

    Après avoir fait le choix incontestable et incontesté en Côte d’Ivoire, du gouverneur de la BCEAO, Mr Tiémoko Meyliet Koné, à la Vice-présidence de la République de Côte d’Ivoire, voici que le Président Alassane Ouattara vient de faire un autre excellent choix, en proposant à ses collègues, Mr Jean Claude Kassi Brou, comme gouverneur de la BCEAO !!
    Dont acte !!
    Il est donc maintenant temps de relancer notre projet de changement du nom de notre monnaie au sein de l’UEMOA !!
    Mr Kassi Brou, le nouveau gouverneur de la BCEAO devra mettre rapidement un terme au chantage du Président nigérian, Muhammadu Buhari, qui refuse que notre monnaie devant remplacer le franc CFA s’appelle « ECO ». Ce nom est d’après lui, une marque déposée ; une propriété exclusive de la CEDEAO !!
    De surcroît, le despote nigérian refuse aussi la parité fixe de notre nouvelle monnaie avec l’euro, si elle doit être élargie un jour à l’ensemble des pays de la CEDEAO !!
    C’est pourtant cette parité fixe avec l’euro qui a toujours fait la force du F CFA et jamais nous n’y renoncerons, pour nous retrouver avec une monnaie de singe !!
    Qu’à cela ne tienne, Buhari peut garder le nom ECO, et se le mettre, là où je pense !! Lol !!
    Ce statut quo inacceptable, instauré depuis l’accord conclu à Abidjan, en décembre 2019, entre les Présidents Ouattara et Macron, sur la réforme du CFA XOF, ne doit plus perdurer !!
    Que le gouverneur JC Kassi Brou, propose rapidement un nouveau nom (AFRO ou autre), aux chefs d’Etats des pays membres de l’UEMOA, pour validation et qu’on passe enfin à la phase d’impression de notre nouvelle monnaie commune !!
    Il serait aussi bon de songer à élargir dans un premier temps, notre union monétaire au Libéria et à la Gambie, pour démontrer aux pourfendeurs de notre monnaie, que ce n’est pas une affaire de francophones qui refusent de se libérer de la tutelle française ou de servitude monétaire, comme a dit l’autre ; mais, de pragmatisme économique !!
    Le Président français Emmanuel Macron devrait penser maintenant à mette fin à la parité fixe entre le CFA XAF et l’euro ; car, il y a trop d’anti CFA en Afrique Centrale !! Lol !!
    Le Maréchal d’opérette du Tchad, feu Idriss Deby Itno disait à qui voulait l’entendre, qu’il fallait couper le cordon ombilical avec la France et créer une monnaie flottante pour la CEMAC. Quant au Congo du Président Sassou Nguesso, l’endettement de ce pays est hors norme et viole impunément les textes de la BEAC. Enfin, le Président centrafricain Touadera, vient de porter un nouvel uppercut à la CEMAC, en officialisant le Bitcoin, comme monnaie légale en République Centrafricaine ; violant aussi les textes de la BEAC !!
    La fin de la parité fixe entre le franc CFA XAF et l’euro entraînera inéluctablement la mort du franc CFA d’Afrique Centrale et la disparition de la BEAC.
    La France ne servira donc plus de bouc-émissaire et ne sera donc plus accusée d’empêcher le développement des pays francophones d’Afrique, à travers le franc CFA, condamné à disparaître. Chaque pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Tchad, Gabon, Guinée Équatoriale et Centrafrique) créera alors sa propre monnaie flottante et bonjour les dégâts de l’inflation, avec les émeutes récurrentes qui en résulteront !!
    Conclusion : – Changement de nom du CFA XOF et fin de la parité fixe entre le CFA XAF et l’euro ;
    – rendez-vous aux éternels pourfendeurs du CFA et autres panafricanistes à la mords-moi le noeud, dans 5 ans pour faire le bilan de ces 2 visions (UEMOA et CEMAC) !!
    À bon entendeur, salut !!
    Merci.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *