DiasporaFaits divers

Importante saisie de scooters volés de la Toscane (Italie) vers le Sénégal

Un chargement d’environ 8 tonnes de déchets spéciaux dangereux classés EER 160104* a été intercepté au port de Livourne, en route vers le Sénégal.

L’enquête menée par les fonctionnaires de l’Agence des douanes et des monopoles (ADM) de Livourne avec les soldats du Commandement des carabiniers pour la protection de l’environnement et la transition écologique – Unité d’opérations écologiques de Grosseto, coordonnée par le procureur de la République de Livourne.

La charge, moteurs de scooter, accessoires et pièces détachées, il se composait de 49 motos, manifestement hors d’usage car ne roulant plus, retrouvées sans les parties avant, enlevées avec une coupe nette et empilées à l’intérieur du conteneur.

Les motos, issues du circuit de la ferraille, étaient encore complètes avec toutes leurs pièces, y compris celles relatives à la sécurité des véhicules, comme les freins, les disques, les suspensions, les amortisseurs et les cadres.

Les enquêteurs ont expliqué que “La législation de référence pour la mise au rebut des véhicules hors d’usage (décret législatif 209/2003) autorise le commerce de pièces relatives à la sécurité des véhicules uniquement par l’intermédiaire de sujets enregistrés auprès d’entreprises exerçant des activités d’autoréparation “.

L’exportateur, dénoncé à l’Autorité judiciaire pour le délit de trafic illicite de déchets spéciaux dangereux, en violation de l’art. 259 co.1 du décret législatif 152/2006 (loi consolidée sur l’environnement), s’est avéré être un citoyen de nationalité sénégalaise mais résidant en Italie, titulaire d’un numéro de TVA dans le cadre du commerce de voitures et similaires.

La saisie et les enquêtes sont toujours en cours, en étroite synergie opérationnelle entre NOE Carabinieri, ADM et le Procureur de la République de Livourne, visant à identifier d’autres personnes impliquées dans l’affaire.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 188

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *