Somalie

Hassan Cheikh Mohamoud élu président pour la seconde fois

La Somalie a élu dimanche pour la seconde fois Hassan Cheikh Mohamoud à la présidence, au moment où le pays de la Corne de l’Afrique doit faire face à une insurrection islamiste et à la famine qui menace.

Après un vote marathon pour départager 36 candidats, retransmis à la télévision nationale, des fonctionnaires du Parlement ont dénombré plus de 165 votes en faveur de l’ex-président Mohamoud (au pouvoir de 2012 à 2017), qui a donc dépassé le nombre de suffrages requis pour vaincre le sortant, Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo.

«Hassan Cheikh Mohamoud est le vainqueur de l’élection à la présidence de la République fédérale de Somalie», a déclaré le président de la chambre basse du Parlement, Cheik Adan Mohamed Nour, plus connu sous le nom de Cheikh Adan Madobe.

Cette élection a eu lieu après plus d’un an de retard dans ce pays instable de la Corne de l’Afrique secoué par une longue crise politique, qui souffre aussi d’une sécheresse historique.

Les députés et sénateurs ont commencé à voter dimanche pour départager les 36 candidats à la présidentielle, sous une tente placée sous couvre-feu dressée dans le périmètre de l’aéroport de Mogadiscio, où les forces de sécurité sont omniprésentes.

Des explosions ont été entendues près de l’aéroport alors que le vote commençait, rappelant combien la situation sécuritaire reste précaire dans le pays. Selon la police, aucune victime n’a toutefois été signalée.

Après des heures de scrutin, retransmis à la télévision nationale, le complexe processus électoral est entré dans sa troisième et dernière phase avec les deux candidats encore en lice, le président sortant Farmajo et son prédécesseur Hassan Cheikh Mohamoud, comme il y a cinq ans.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 2

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *