InternationalZambie

Hakainde Hichilema, le président zambien appelle les pays d’Afrique à engager des réformes démocratiques

-Lors de son discours prononcé lors du Sommet pour la démocratie qui se tient, du 30 au 31 mars, en Zambie

A l’occasion de l’ouverture du deuxième sommet pour la démocratie, qui se tient du 30 au 31 mars, à Lusaka en Zambie, le président zambien, Hakainde Hichilema, a appelé, jeudi ses pairs africains à engager des réformes démocratiques et la tenue d’élections libres et transparentes.

« Nous exhortons tous les pays du continent africain à faire une introspection et à entreprendre les réformes institutionnelles, politiques et législatives nécessaires pour garantir des élections libres, justes et transparentes », a déclaré le chef de l’Etat zambien, lors de son discours liminaire au sommet, rapporté par l’agence de presse malienne « AMAP ».

Selon la même source, Hichilema a indiqué que des élections libres, justes et transparentes sont la pierre angulaire de la gouvernance démocratique en Afrique, ce qui garantie la crédibilité des élections et par la suite la légitimité de tout gouvernement.

« Pour y parvenir, nous avons besoin d’institutions de gouvernance solides et résilientes. Nous avons besoin d’organismes de gestion électorale indépendants et crédibles. Nous avons besoin de magistrats indépendants et professionnels. Nous avons besoin de médias indépendants, libres et responsables », a-t-il expliqué.

Le chef de l’Etat zambien a souligné que les peuples africains méritent des élections libres, équitables et transparentes, qui constituent le fondement de la gouvernance démocratique.

A rappeler que le président zambien Hakainde Hichilema avait pris ses fonctions en août 2021 en battant son prédécesseur Edgar Lungu lors des élections générales.

Hichilema avait remporté le vote avec près d’un million de voix, promettant de ne pas avoir recours à la vengeance ou autre type de rétribution dans la lutte contre la corruption, ajoutant que l’état de droit sera respecté durant son mandat.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 309

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *