DiasporaFaits divers

Enquête ouverte à l’université de Lorraine près la découverte d’échanges de messages racistes entre des étudiantes

D’autres étudiants mais aussi des professeurs noirs étaient visés

Au moins, la réaction de l’Université de Lorraine n’aura pas tardé. Alertée vendredi de la diffusion sur les réseaux sociaux de captures d’écran de messages racistes d’étudiantes, l’administration de l’établissement a décidé d’ouvrir une enquête interne, d’après France Bleu. Des élèves en deuxième année de sociologie avaient créé un groupe de messages privés sur Facebook.

On y trouvait, notamment, des photos de camarades de promo ou de professeurs noirs accompagnés de commentaire profondément racistes. Par exemple, avec des émojis « singe » pour les désigner. Le tout visiblement parfois sous couvert de « second degrés ». En cause, trois étudiantes de 19 ans.

Un appel à des sanctions
L’une des victimes des commentaires racistes a témoigné au micro de France Bleu : « Ils prennent les noirs en photo, ils se moquent de nous, en nous traitant de singes. On les a traités de racistes, on ne s’est pas laissé faire. On est fiers d’être noirs. On vient chercher une bonne éducation, on va en cours et c’est pour voir ce gendre de choses ! »

Depuis la fin de cette semaine, certaines et certains appellent à leur exclusion de l’université. Le syndicat étudiant Unef, classé à gauche, demande des sanctions. L’administration, qui condamne les faits, a indiqué dans un tweet que l’enquête serait instruite « dans la plus grande fermeté. »

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 180

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *