Dakar-Echo

En pleine épidémie du coronavirus, l’OMS lance sa fondation pour attirer des fonds privés

En pleine épidémie du coronavirus, l’OMS lance sa fondation pour attirer des fonds privés

L’OMS a lancé mercredi une fondation destinée à accueillir des fonds privés et des citoyens du monde entier, alors que Washington, premier bailleur de l’organisation, menace de lui couper les vivres pour sa gestion de la pandémie de Covid-19.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est toutefois défendu de vouloir remplacer les Etats-Unis par cette fondation, expliquant que l’organisation planchait sur ce projet depuis 2018. Ce projet «n’a rien à voir avec les récents problèmes de financement», a-t-il insisté au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’OMS à Genève.

À la mi-avril, les Etats-Unis ont suspendu leur financement à l’OMS et le président américain Donald Trump menace désormais de le geler indéfiniment, accusant l’agence onusienne d’avoir ignoré des rapports de Taïwan sur l’émergence du virus et d’être trop indulgente avec les autorités chinoises dans leur gestion de la pandémie de Covid-19.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a expliqué que la nouvelle entité – baptisée «Fondation de l’OMS» – permettrait de lever davantage de fonds tout en apportant une plus grande marge de manœuvre à l’organisation à l’heure de financer les programmes de santé.

«L’une des plus grandes menaces est le fait que moins de 20% de notre budget provient des contributions flexibles des Etats membres, tandis que plus de 80% sont des contributions volontaires, qui sont généralement affectées à des programmes spécifiques», a expliqué le patron de l’organisation. Ainsi, certains programmes peuvent manquer de financements si les Etats ne souhaitent pas que l’OMS investisse dedans. Avant même les annonces américaines, l’OMS avait accéléré les efforts pour attirer d’autres fonds pour répondre à la pandémie, en lançant à la mi-mars un fonds solidaire qui a attiré depuis près de 215 millions de dollars (196 millions d’euros).

Dans un communiqué, l’OMS a précisé que la nouvelle fondation, juridiquement distincte de l’agence de l’ONU, acceptera les «contributions du grand public, d’importants bailleurs de fonds privés, d’entreprises partenaires et de partenaires de confiance». «Il s’agit d’une étape historique pour l’OMS», a relevé Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Articles similaires

Laisser un commentaire