International

Emmanuel Macron reçoit Alassane Ouattara à l’approche de la présidentielle ivoirienne

Les deux chefs d’État devaient discuter de la situation politique ivoirienne et de la crise au Mali après le coup d’État qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août.

Emmanuel Macron a reçu vendredi 4 septembre son homologue ivoirien Alassane Ouattara, qui a récemment annoncé sa candidature à un troisième mandat controversé à la présidentielle du 31 octobre, a indiqué l’Élysée. Les deux présidents ont déjeuné ensemble à l’Élysée deux semaines après l’investiture de M. Ouattara, 78 ans, par son parti.

Ils devaient discuter de la situation politique ivoirienne et de la crise au Mali après le coup d’État qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août. Emmanuel Macron ne s’est pas publiquement exprimé sur le revirement électoral d’Alassane Ouattara, qui avait d’abord annoncé en mars sa décision de renoncer à briguer un troisième mandat. Avant de changer d’avis en août après le décès soudain de son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qu’il avait fait investir comme candidat de son parti.

L’annonce de sa candidature a provoqué des manifestations qui ont dégénéré en violences ayant fait une quinzaine de morts. La Constitution de 2016 limite à deux les mandats présidentiels. Mais les partisans de M. Ouattara affirment que le changement de Constitution a remis le compteur à zéro, alors que ses adversaires jugent cette candidature anticonstitutionnelle.

La commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a annoncé jeudi avoir reçu 44 dossiers de candidature, dont ceux de l’ex-président Laurent Gbagbo, toujours en Belgique, et de l’ex-chef rebelle et ancien Premier ministre Guillaume Soro, qui réside en France.

La France s’inquiète d’une montée de la tension en Côte d’Ivoire dix ans après la crise post-électorale qui avait fait 3.000 morts après le refus du président sortant Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 304

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *