Faits divers

Doro Gaye dans de sales draps fonciers

Doro Gaye, PDG de la société Cim-Translog Suarl, a été arrêté hier soir au Casino de l’hôtel Terrou-Bi par la section de recherche de la Gendarmerie nationale. Cette arrestation est liée à une affaire d’escroquerie foncière impliquant un préjudice financier considérable.

L’arrestation de M. Gaye fait suite à une plainte déposée par l’homme d’affaires Zakiloulahi Sow, Directeur général de Siraj Financial Holding.

Selon les premières informations, Doro Gaye est accusé d’avoir vendu des baux sur le site de l’ancien Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, une transaction qui aurait engendré des pertes financières importantes pour le plaignant.

Dora Gaye a déclaré face aux gendarmes de la Section de Recherches de Colobane que c’est Macky Sall qui lui aurait octroyé des baux sur le site de l’ancien aéroport afin qu’il les vende pour financer certaines missions secrètes qui lui étaient assignées d’après nos confrères de Libération 

Le montant du préjudice est estimé à 1 milliard 200 millions de francs CFA (environ 1,8 million d’euros). La plainte s’appuie notamment sur un chèque de FBNBank, émis par Doro Gaye le 22 mars 2024 à l’ordre de SIRAJ, qui est revenu impayé. Ce défaut de paiement a conduit à la convocation puis à l’arrestation de l’homme d’affaires.

L’affaire a rapidement attiré l’attention des médias et du public en raison de la notoriété de Doro Gaye dans le monde des affaires au Sénégal. La société Cim-Translog Suarl, dirigée par M. Gaye, est bien connue dans le secteur du transport et de la logistique, ajoutant une dimension supplémentaire à cette affaire.

Doro Gaye est actuellement en garde à vue et devrait être présenté devant le procureur dans les prochains jours. Les enquêteurs de la Gendarmerie poursuivent leurs investigations pour faire toute la lumière sur cette affaire complexe et déterminer les responsabilités de chacun. 

Doro Gaye aurait proposé aux enquêteurs de faire une avance de 500.000.000 de FCFA pour régler cette affaire en attendant de trouver le reste des fonds.

Cette arrestation marque un tournant dans l’enquête et pourrait avoir des répercussions importantes non seulement pour les personnes directement impliquées mais aussi pour le climat des affaires au Sénégal. Les autorités judiciaires sont déterminées à traiter cette affaire avec la plus grande rigueur pour assurer la transparence et l’intégrité des transactions foncières dans le pays.

Doro Gaye était présenté comme un élément central de l’ancien régime et très proche de l’épouse du président Macky Sall. Il avait surtout été rendu célèbre par la chanson « Taxi lover » où le chanteur Wally Seck vantait ses bienfaits. C’est aussi une icône des nuits dakaroises.

Nous continuerons à suivre de près les développements de cette affaire et à vous tenir informés des avancées de l’enquête.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 119

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *