HistoireSanté-Sciences-Histoire

Des pierres arabiques découvertes au village de Thikité (Podor)

Podor est-il le berceau sénégalais de l’Islam ? seuls les archéologues peuvent répondre à cette question. Toujours est- il que nos confrères du journal « Le témoin » quotidien ont appris la découverte de plusieurs pierres portant des écritures arabiques du genre : « samad », « Mohamed » etc.

Ces « découvertes » mystérieuses ont eu lieu dans le village de Thikité sis dans la commune de Bokké Dialloubé (dont le maire n’est autre que le ministre de l’économie et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo !) situé dans le département de Podor.

Déjà, le site ainsi que les pierres ont été sécurisés par les imams, notables et oulémas du village en attendant l’arrivée d’archéologues en provenance de Dakar.

Pour fouiller le site et apporter la lumière sur cette découverte, le Professeur Alioune Dème, Chef du département Laboratoire de Préhistoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a adressé une lettre au préfet de Podor, au commandant de la brigade de gendarmerie de Pété et au chef de village de Thikité afin qu’ils facilitent le déploiement et le séjour d’une mission de recherches sur les pierres en question.

Et depuis hier, lundi 16 mars 2020 —nos confrères du journal « Le témoin » révèlent— qu’une équipe d’archéologues de l’Ucad est également présente sur les lieux.

Cette mission composée de quatre étudiants en master et doctorat en archéologie est dirigée par Dr amadou Moussa Ba. Elle a pour objectif de fouiller le site de fond en comble et d’examiner les mystérieuses structures de pierre afin de pouvoir déterminer leur âge et leur origine.

Nos archéologues vont également faire des études scientifiques pour savoir si le village de Thikité a des paléolithiques islamiques ou pas datant de la préhistoire.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 139

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *