Faits diversGuinée EquatorialeInternational

Des mandats d’arrêt européens et internationaux contre la famille Obiang Nguema Mbasogo pour enlèvement d’opposants équato-guinéens

Les mandats d’arrêt « européens et internationaux » visent Carmelo Ovono Obiang, fils du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ainsi que Nicolás Obama Nchama et Isaac Nguema Ondo, selon un communiqué de l’Audience nationale, tribunal espagnol chargé des affaires de terrorisme et des dossiers délicats.

Carmelo Ovono Obiang, l’un des fils du chef de l’Etat équato-guinéen, est aussi le chef du service de renseignement extérieur de cette ancienne colonie espagnole, alors que M. Obama Nchama est ministre d’Etat et responsable de la sécurité intérieure, et M. Nguema Endo directeur général de la Sécurité présidentielle.

Les mandats d’arrêt ont été émis par le juge Francisco de Jorge. Avec cette décision, le juge Francisco de Jorge « se conforme à l’arrêt rendu jeudi par la chambre de l’instruction » de l’Audience nationale, qui avait donné raison à une demande d’une association d’opposants équato-guinéens à laquelle s’étaient jointes les familles des victimes, précise le tribunal.

Cette association, le Mouvement pour la Libération de la Troisième République de Guinée équatoriale (MLGE3R), est un mouvement d’opposition en exil basé en Espagne, auquel appartenaient deux des quatre opposants qui auraient été enlevés.

La justice espagnole soupçonne Carmelo Ovono Obiang et les deux autres hauts responsables du régime de Malabo d’être impliqués dans l’enlèvement et la torture de quatre opposants.

L’un de ces opposants, Julio Obama Mefuman, de nationalité espagnole, est mort en janvier 2023. Le MLGE3R affirme qu’il a été torturé et est décédé dans une prison de ce pays.

Pour sa part, le gouvernement de Malabo affirme qu’il est mort « dans un hôpital (…) des suites d’une maladie dont il souffrait ».

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 404

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *