Politique

Des députés sénégalais proposent le rattachement de la DER au Ministère de la Jeunesse

Des députés ont préconisé vendredi le « rattachement » de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide (DER) au ministère de la Jeunesse et la hausse des ressources allouées à l’Agence nationale pour la promotion de la jeunesse (ANPEJ) et au Programme des domaines agricoles communautaire (PRODAC).

Le député de Benno Bokk Yakaar (BBY, mouvance présidentielle), Abdou Mbow, est le premier à monter au créneau en indiquant que pour « des soucis de cohérence », la DER doit être placée sous la tutelle de ce département ministériel dont le budget était en train examiné à l’Assemblée nationale.

Selon Abdou Mbow, un rattachement de la DER à ce ministère lui permettrait de faire des résultats.

« Ce programme (DER) doit être logé au niveau du ministère de la Jeunesse et renforcer les autres programmes comme l’ANPEJ, le PRODAC », a-t-il plaidé.

A sa suite, la députée Awa Niang a suggéré d’associer le ministère de la Jeunesse à la distribution des financements de la DER.

Les députées Lika Bâ et Mame Diarra Fam ont elles aussi plaidé en faveur de l’augmentation du budget du ministère de la Jeunesse, pour lui permettre de prendre en charge les préoccupations des jeunes.

Plusieurs autres députés, dont Awa Niang, ont demandé la réhabilitation des centres départementaux d’éducation populaire et sportive (CDEPS) de plusieurs localités du pays.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 126

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *