Cybercriminalité

Des cybercriminels piratent les images de 150.000 caméras de surveillance

En piratant la start-up spécialisée en vidéosurveillance Verkada, un groupe de cybercriminels a affirmé détenir les images d’archives et l’accès en temps réel aux quelque 150 000 caméras de l’entreprise.

Les hackers ont publié des preuves sur Twitter avant de voir leur compte suspendu. Ils ont affirmé s’être aussi procurés la liste complète des clients et des informations financières.

Un groupe de hackers baptisé APT-69420 Arson Cats a annoncé avoir réussi à accéder aux images de 150 000 caméras de surveillance installées par la start-up américaine Verkada, dans des hôpitaux, prisons, écoles américaines, rapportait Bloomberg mardi 9 mars.

Le matériel de la société spécialisée en vidéoprotection équipe notamment des prisons, des écoles, des hôpitaux, des commissariats, des salles de sport de la chaîne Equinox ou encore des locaux de Verkada, Cloudflare et Tesla.Les pirates ont d’ailleurs relayé mardi 9 mars sur Twitter une image présentée comme filmée dans un entrepôt du géant de l’automobile électrique. Leur compte a ensuite été suspendu par le réseau social.

Les cybercriminels avaient cependant eu le temps de mettre en ligne plusieurs photos provenant d’après eux des vidéos volées. Les pirates ont affirmé s’être procurés les archives des images filmées par les caméras de Verkada.

Liste complète des clients et de leurs données financières
Ils ont aussi assuré avoir obtenu l’accès aux prises de vue en direct en contournant les dispositifs de cyberprotection mis en place par Verkada. Le spécialiste californien de la vidéosurveillance a fait savoir qu’il avait depuis « empêché tout accès non-autorisé » en « désactivant tous les comptes d’administrateurs internes ».

Les hackers sont en effet arrivés à leurs fins en prenant le contrôle d’un compte de super-administrateur dont ils avaient trouvé l’identifiant et le mot de passe sur internet. Tillie Kottmann, membre du groupe de pirates, a indiqué que celui-ci avait piraté les systèmes pour dénoncer l’omniprésence des caméras de surveillance et leur vulnérabilité. Le hacker a par ailleurs soutenu disposer également de la liste complète des clients de Verkada et de leurs données financières.

Articles Similaires

1 sur 8

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *