Tik Tok

Des ados affirment avoir saboté le meeting de Donald Trump à Tulsa en réservant des places sans y aller

Alors que Donald Trump a fait tout sauf salle comble samedi soir à Tulsa, des internautes affirment avoir saboté son meeting. Ils auraient réservé, sans avoir l’intention de s’y rendre, des centaines de places.

Ignorant les mises en garde sur le coronavirus, Donald Trump a renoué samedi soir avec les meetings électoraux dont il raffole. Seulement, on était loin de la foule des grands jours.

Ragaillardi par le « million » de demandes de réservations faites en ligne, le chef d’Etat promettait une salle pleine à craquer à Tulsa (Oklahoma). Le BOK Center n’était au final même pas à moitié rempli. Un responsable des pompiers de la ville a indiqué magazine Forbes que seuls 6200 des 19 000 places étaient occupées.

Ce dimanche, les raisons de ce fiasco commencent à s’éclaircir. Il semblerait que le candidat républicain se soit fait en partie piéger par des milliers d’internautes. « En réalité, des adolescents sur le réseau TikTok se sont joués de vous en inondant la campagne de Trump de fausses réservations de tickets pour vous faire croire qu’un million de gens voulait voir votre suprémaciste blanc et vous forcer à réserver un stade pendant le COVID », s’est gaussée la célèbre députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez.

« Tellement excitée… de ne pas y aller »
Tout au long de la semaine, les appels à commander des billets se sont en effet multipliés sur ce réseau social plébiscité par les moins de 20 ans. Plusieurs vidéos ont rapidement récolté des millions de vues. « Oh mon Dieu! J’ai réservé des tickets pour le meeting de Donald Trump! Je suis tellement excitée… de ne pas y aller », lance, hilare, une jeune fille dans une séquence virale.

A thread of some of the TikTokers/Zoomers who reserved tickets to Trump’s rally to shrink the crowd today in Oklahoma 👇🏼 pic.twitter.com/ITz4NAbeTD

— Jenna Amatulli (@ohheyjenna) June 21, 2020

La théorie d’un sabotage massif a toutefois été vivement rejetée par le directeur de la campagne de Donald Trump, dimanche, en soulignant que ses équipes vérifiaient toujours les numéros de téléphone et que les entrées étaient attribuées de toute façon par ordre d’arrivée.

Son équipe de campagne a également mis en avant d’autres facteurs pour expliquer ce public disparate, comme des « inquiétudes sur les manifestants qui devaient venir », selon sa conseillère Mercedes Schlapp.

« Il y avait des manifestants qui ont bloqué » l’entrée des participants, a-t-elle aussi affirmé sur Fox News, ajoutant que des familles n’avaient peut-être pas osé venir avec leurs « enfants à cause des inquiétudes liées aux manifestants ».

Les militants antiracistes furent sans surprise particulièrement actifs dans cette campagne. Que Trump organise un meeting pendant les commémorations de la fin de l’esclavage, et dans une ville encore marquée par un des pires massacres raciaux de l’histoire américaine, a suscité de nombreuses critiques. Mais les journalistes sur place n’ont pas rapporté de blocages majeurs aux entrées, alors qu’un imposant dispositif policier et militaire avait été déployé dans le périmètre.

Au-delà de TikTok, cette action de sabotage s’est aussi organisée grâce à la communauté de fans de K-Pop, la musique reine en Corée du sud. La « BTS Army », du nom d’un célèbre groupe de fans, se mobilise déjà depuis plusieurs semaines sur Twitter pour soutenir le mouvement « Black Lives Matter » à travers des cagnottes.

« Ils savent comment booster les vidéos »
Ces deux communautés « ont une bonne alliance » et « diffusent des informations entre eux très rapidement », a résumé le célèbre Youtuber Elijah Daniel au New York Times. « Ils connaissent tous les algorithmes et savent comment ils peuvent booster les vidéos pour arriver là où ils veulent ».

Actually you just got ROCKED by teens on TikTok who flooded the Trump campaign w/ fake ticket reservations & tricked you into believing a million people wanted your white supremacist open mic enough to pack an arena during COVID

Difficile de quantifier exactement l’impact de cette opération sur la fréquentation du meeting. Preuve que le milliardaire républicain est tombé de haut : une première brève allocution du président, initialement prévue en dehors de la salle pour les malchanceux qui n’y auraient pas accès, a été annulée à la dernière minute.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 7

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *