NécrologieSport

Décès de Moustapha Ndiaye, ancien joueur de l’US Gorée et international de football

Nous apprenons le décès de Moustapha NDIAYE, ancien arrière latéral droit de l’U.S.GORÉE et de l’équipe nationale du Sénégal ce samedi 6 juillet 2019 à Yarakh, (banlieue de Dakar) sa ville natale.

Les hommages n’ont pas tardé dès l’annonce de sa disparition, un de ses amis, Mame Abdoulaye Tounkara parle de Moustapha Ndiaye avec beaucoup de nostalgie. « Il a été titulaire indiscutable dans la tanière, et pendant au moins 10 ans. Puissant défenseur, au physique d’un athlète de 100 m, une technique individuelle, très au dessus de la moyenne, Moustapha NDIAYE a marqué l’histoire du football sénégalais. »

« Par son calme olympien et son regard de grand timide, ce fils de Hann village, est le prototype de l’arrière latéral moderne. Par ses transversales et sa très lourde frappe de balle, il était craint par ses adversaires. Je n’oublierai jamais ses deux buts marqués sur coup – francs tirés en force, lors d’un quart de finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions (actuelle ligue africaine des champions) qui avait opposé l’U. S. Gorée au Hearts of Oaks du Ghana et remporté par le club insulaire par 3 à 0. Ceux qui l’ont vu jouer peuvent témoigner qu’il aurait, aujourd’hui, fait l’objet de convoitises de grands clubs, comme le FC Barcelone, le Réal de Madrid, la Juventus de Turin, Manchester United, et j’en passe ! Moustapha était un arrière latéral parfait. Je me rappelle qu’il a toujours tiré le deuxième ou le troisième penalty de l’équipe nationale après le capitaine Omar DIOP de l ASFA. Il n’en avait jamais raté.

Mame Abdoulaye Tounkara de continuer « Moustapha NDIAYE demeure l’arrière latéral sénégalais qui m’a le plus marqué. Il a marqué et le football sénégalais et le football africain. » « Un homme sérieux, exemplaire, coriace et respectable, vient de tirer sa révérence. Durant sa carrière, il a toujours fait partie des premiers aux entrainements s’il n était pas le premier. » Une grande perte pour l’U. S. Gorée et pour le football sénégalais. On aura tout vu avec Moustapha NDIAYE. Un défenseur phénoménal ! Il a joué avec trois générations. Mes condoléances à toi !

Ses anciens co-équipiers  de l’US Gorée, Dr Abdalah Saheli et Patrice Cardeau, se souviennent de lui. Patrice Cardeau sur sa page facebook, « se rappelle qu’il a été champion du Sénégal avec Tapha Ndiaye en 1981 et vainqueur de la coupe de l’Assemblée NATIONALE . Merci Tapha Ndiaye repose en paix, tu as rejoint ton ami Manou Correa ton ami sur le flanc droit qui te permettait de te projeter et de participer dans les phases offensives et dans les actions de buts. Combien de transversales j’ai eu à faire sur ton côté tout ceci grâce à ton intelligence que tu avais par ton placement et l’occupation rationnelle et surtout par ta bonne lecture de jeu. »

le Dr Abdalah Saheli aussi se rappelle du match et de « son penalty contre les Black Rhinos du Zimbabwé en quart de final. Ce but qualifiait l’US Gorée pour les 1/2 finales. »

L’enterrement a eu lieu à Yarakh dimanche 7 juillet 2019.

Dakarecho présente à sa famille et à toute la famille sportive ses condoléances les plus attristées et que Firdawsi soit sa dernière demeure.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 72

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *