DiasporaFaits divers

Arrivée de 19 Sénégalais, expulsés d’Allemagne

Près d’une vingtaine de Sénégalais expulsés d’Allemagne, viennent de débarquer à l’aéroport International Blaise Diagne, selon les informations de l’organisation internationale de défense d’orientation et d’intégration de migrants, dans un communiqué parvenu à Senego.

Boubacar Sèye d’Horizon Sans Frontières dénonce une violation du droit des migrants, notamment l’accord de Dublin 3 et demande à l’Etat du Sénégal de réagir au plus vite.

19 Sénégalais expulsés…
L’organisation internationale de défense d’orientation et d’intégration de migrants condamne avec la plus grande fermeté l’expulsion de 19 ressortissants sénégalais par les autorités allemandes.

Un vol spécial charter a été affrété ce Mardi 16 Avril depuis Munich pour le retour à Dakar dans la soirée. Parmi ces expulsés, il y a une femme et un enfant, regrette Boubacar Sèye d’Horizon Sans Frontières, du fait que le mari de la femme est en situation régulière.

Une violation de l’accord de Dublin 3
Boubacar Sèye dénonce ces vagues d’expulsions et interpelle l’Etat du Sénégal ainsi que les autorités allemandes sur ces violations des droits des migrants.

“L’Allemagne n’a pas le droit d’expulser vers le Sénégal en vertu de l’accord de Dublin 3. Ils ont le droit d’expulser vers le pays d’entrée, ces migrants, ces demandeurs d’asile, qui pour la plupart sont entrés en Allemagne via l’Italie et la Grèce. Et donc, il faut que les autorités montrent de la fermeté par rapport à tout cela. Il y a beaucoup d’abus en matière de migration. La souveraineté appartient à chaque pays, qui dicte ses lois et personne ne dit rien.”

Des Sénégalais se déclarent gambien pour l’asile…
Avec cette crise migratoire qui secoue le monde, l’Allemagne est l’une des destinations les plus ciblée des sénégalais à cause des besoins conjoncturels et structurels.

Selon les dernières statistiques datant du mois d’avril 2018, le nombre de demandeurs d’asile enregistrés dans ce pays était estimé à 54790.Au mois de juillet 2018 le nombre de Sénégalais demandeurs d’asile en Allemagne était estimé à 1300 sans compter les Sénégalais qui se sont déclarés Gambiens pour pouvoir bénéficier du droit d’asile avec le régime de l’ex président Yaya Jammeh.

Une centaine de Sénégalais en attente d’être expulsé
Il y a actuellement des centaines de ressortissants Sénégalais en situation irrégulière, en attente d’être expulsés de manière imminente. Mais un autre fait important est à souligner, selon l’accord de Dublin 3, l’Allemagne n’a le droit d’expulser aucun Sénégalais vers son pays d’origine.

Amath DIOUF avec Senego

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 177

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *