Afrique CentraleInternationalRwanda

Arrivée de 150 demandeurs d’asile au Rwanda en provenance de Libye

En 2017, Kigali s’est engagé à accueillir plusieurs centaines de réfugiés bloqués en Libye.

Le 13ème groupe de 150 demandeurs d’asile bloqués en Libye est arrivé au Rwanda après avoir échoué dans sa tentative d’atteindre l’Europe, a confirmé une source autorisée à APA vendredi à Kigali.

Ils rejoignent les 12 groupes précédents de réfugiés et les demandeurs d’asile que le Rwanda a déjà accueillis.

L’arrivée de ces migrants en provenance de la Libye s’inscrit dans le cadre de l’accord signé en septembre 2019 entre le Rwanda, l’Union africaine (UA) et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour accueillir les réfugiés bloqués en Libye.

Le Rwanda s’est engagé à les accueillir en 2017 à la suite de révélations selon lesquelles des milliers de personnes originaires de toute l’Afrique ont vu leur ambition de se rendre en Europe s’arrêter en Libye où elles sont souvent soumises à l’esclavage.

Selon cet accord, le Rwanda doit accueillir 500 réfugiés sur son sol. Un premier groupe de 66 réfugiés et demandeurs d’asile africains en provenance de Libye est arrivé à Kigali fin septembre 2019 à bord d’un vol de Buraq Air.

A ce jour, 1.500 personnes, sans compter le dernier lot, ont été accueillies et 900 d’entre elles ont été installées dans des pays tiers.

Les réfugiés et les demandeurs d’asile accueillis dans le camp proviennent de différents pays, dont l’Erythrée, le Soudan, le Sud-Soudan, la Somalie, l’Ethiopie, le Nigéria, le Tchad et le Cameroun.

Tous les migrants précédemment arrivés au Rwanda ont été hébergés dans le camp de transit de Gashora, dans le district de Bugesera, qui accueillait des milliers de réfugiés burundais depuis 2015 avant d’être relocalisés dans d’autres sites.

Avec APA

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 309

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *