International

Après Carrefour, Auchan quitte la Chine

Face à un marché « inspirant mais très spécifique », le groupe de distribution français cède ses parts dans sa filiale chinoise SunArt au géant du e-commerce chinois Alibaba.

3 milliards de dollars et un passeport de sortie. « Trois ans après la signature d’une alliance » et après avoir « conjointement constaté la spécificité du marché chinois, Auchan Retail a accepté la proposition faite par Alibaba de rachat de la totalité de sa participation dans SunArt (484 hypermarchés, 150 000 collaborateurs, leader en part de marché alimentaire en Chine) », a expliqué le groupe français dans un communiqué.

SunArt exploite 484 magasins à travers la Chine, sous les marques Auchan et RT-Mart. La société avait été créée en 2000 par Auchan avec le Taïwanais Ruentex. En novembre 2017, celui-ci avait cédé à Alibaba, contre 2,44 milliards de dollars, la quasi-totalité de ses parts, le groupe de vente en ligne devenant alors actionnaire de SunArt à parité avec Auchan.

Auchan espérait mettre en place une complémentarité entre le commerce traditionnel dans les hypermarchés et le commerce sur Internet. En trois ans, 38 nouveaux magasins ont été ouverts. En mars, malgré le confinement de la province du Hubeï et de nombreuses villes chinoises, SunArt représentait 29 % du chiffre d’affaires d’Auchan Retail, grâce aux ventes en ligne.

Avant Auchan, Carrefour avait plié bagage
Mais la Chine, « marché inspirant, n’en reste pas moins très spécifique » et « Alibaba nous est apparu comme le plus à même de faire grandir SunArt », a affirmé Edgard Bonte, président d’Auchan Retail, cité dans le communiqué. En juin 2019, cette raison avait aussi poussé le groupe Carrefour à quitter la Chine.

L’entreprise veut désormais « accélérer le déploiement de son projet d’entreprise Auchan 2022 sur ses implantations actuelles ». Au printemps 2019, le groupe a annoncé un premier volet de son plan de « redressement » avec la cession de 21 sites concernant potentiellement entre 700 et 800 salariés. Puis il a lancé en janvier un plan de départs volontaires, qui épargnait les magasins, avec la suppression de plus de 500 postes. Et début septembre, le groupe a présenté la seconde étape du plan, soit 1500 nouvelles suppressions de postes, épargnant les caissiers et caissières.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 301

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *