International

Après avoir discuté avec Mahmoud Abbas, Antony Blinken réclame la fin des tirs de roquettes vers Israël

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé mercredi 12 mai au soir s’être entretenu avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et avoir réclamé la fin des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël.

«J’ai parlé avec le président Abbas de la situation en cours à Jérusalem, en Cisjordanie et à Gaza. J’ai exprimé mes condoléances pour les pertes de vies. J’ai souligné la nécessité de mettre fin aux attaques à la roquette et de faire baisser les tensions», a tweeté le responsable américain. «Israéliens et Palestiniens méritent de façon égale liberté, dignité, sécurité et prospérité», a-t-il ajouté.

Il s’agit du premier contact de haut niveau entre l’administration Biden et les Palestiniens. Washington avait annoncé plus tôt l’envoi d’un émissaire en Israël et dans les Territoires palestiniens pour exhorter une nouvelle fois à la «désescalade» suite à l’embrasement meurtrier des derniers jours.

Plus tôt mercredi, le président américain Joe Biden et Antony Blinken se sont tous les deux entretenus avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, peu après l’annonce de l’envoi d’un émissaire en Israël et dans les Territoires palestiniens pour exhorter à la «désescalade». La nouvelle flambée de violences, la plus intense depuis sept ans, a fait au moins 74 morts et des centaines de blessés en un peu plus de deux jours.

Articles Similaires

1 sur 309

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *