Technologie-NTICVie numérique

Apple et Google s’allient pour aider les Etats dans la lutte contre le coronavirus

Les deux géants de la « tech » s’associent pour aider les états dans la lutte contre le coronavirus.

C’est l’alliance de deux géants, le G et le A des fameux Gafa. Apple et Google ont annoncé vendredi un partenariat pour permettre le suivi numérique des individus ayant été à proximité des personnes infectées par le coronavirus afin de limiter la propagation de la maladie.

« Google et Apple annoncent un effort conjoint pour permettre l’utilisation de la technologie Bluetooth dans le but d’aider les gouvernements et les agences de santé à réduire la propagation du virus, en intégrant la confidentialité et la sécurité des utilisateurs au cœur de la conception », ont indiqué les deux géants technologiques dans un billet de blog.

Le « contact tracing »
Des smartphones équipés du logiciel iOS d’Apple ou Android de Google pourront ainsi échanger des informations via Bluetooth, afin d’assurer le suivi des contacts humains (« contact tracing ») et d’alerter les autres utilisateurs. À partir de mai, les utilisateurs d’appareils iOS et Android seront en mesure de partager des contenus issus d’applications officielles d’autorités de santé publique, téléchargeables depuis les boutiques en ligne des deux groupes.

Apple et Google prévoient, dans un second temps, de développer « une plate-forme de suivi des contacts plus large […] qui permettrait à davantage de personnes d’y participer, si elles choisissent d’y adhérer ». Les systèmes d’exploitation des deux groupes rivaux sont les plus utilisés sur les smartphones à travers la planète.

Protections de la vie privée ?
« Compte tenu de l’urgence du besoin, l’objectif est de mettre en œuvre cette solution en deux étapes tout en maintenant de solides protections pour assurer le respect de la vie privée des utilisateurs », ont promis Apple et Google.

« Nous avons la certitude, chez Apple comme chez Google, qu’il n’y a jamais eu de raison plus importante de travailler ensemble que de résoudre l’un des problèmes mondiaux les plus urgents » ont déclaré de paire de les deux géants de la tech. « Grâce à une coopération et une collaboration étroite avec les développeurs, les gouvernements et les acteurs du domaine de la santé, nous espérons exploiter la puissance de la technologie pour aider les pays du monde entier à ralentir la propagation du COVID-19 et à accélérer le retour à une vie normale. » concluent-ils.

En France, le projet StopCovid prévoit de retracer, de manière anonyme, tous les contacts sociaux entre les propriétaires de smartphone. Objectif : les prévenir qu’ils ont croisé un malade. Après plusieurs ballons d’essai pour tester l’opinion publique et quelques atermoiements politiques, le projet de traçage numérique des Français, dans le cadre d’un déconfinement, prend forme avec le développement d’une application pour smartphones.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 53

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *