DiasporaFaits divers

Abandon de famille: Serigne Modou Mbacké Diagne échappe de peu à la prison

Serigne Modou Mbacké Diagne est un émigré vivant en Italie. Il avait épousé la dame Maguette Thiam depuis plus de treize ans. Malheureusement pour lui, dans cette union il n’a jamais eu d’enfant. Sous le prétexte qu’il ne l’a pas prise en charge durant tout ce temps-là, son épouse l’a traîné devant la justice.

Le couple formé par Serigne Modou Mbacké Diagne et Maguette Thiam a commencé à battre de l’aile depuis 2014. A la barre, l’époux a soutenu que, depuis qu’il a pris une seconde épouse en Italie, sa « awo » Maguette Thiam lui mène la vie dure. « Cela fait plus de cinq ans, je n’entretiens plus aucun rapport sexuel avec elle.

On fait chambre à part durant tous mes séjours au Sénégal. Il s’y ajoute qu’elle récupère le loyer de la maison qui tourne aux environs de 105.000 FCFA mensuels qu’elle garde par devers elle » a-t-il expliqué. Selon l’émigré, la dame Maguette Thiam ne remplit plus les devoirs conjugaux depuis plusieurs années et ne s’occupe que de son commerce.

Auparavant, cette dernière avait confié au tribunal que son mari l’a abandonnée et ne lui donne plus d’argent pour son entretien. « Je l’ai amené au tribunal et celui- ci a décidé qu’il me remette une pension alimentaire de 100.000 FCFA mensuellement. Il a toujours refusé de me verser la somme décidée par le tribunal » a poursuivi Mme Maguette Thiam.

L’avocat de la partie civile, Me Iba Mar Diop, a indiqué que le prévenu a roué de coups sa cliente lui occasionnant une interruption temporaire de travail de onze jours. « Le prévenu dit qu’il a divorcé d’avec ma cliente alors qu’il n’y a pas de décision de justice qui l’atteste.

Les coups et blessures sont des faits constants, c’est pourquoi je sollicite de le déclarer coupable et d’allouer à la partie civile la somme de 1 million 500 mille FCFA à titres de dommages et intérêts » a-t-il plaidé. Le procureur a requis l’application de la loi. La défense assurée par Me Alassane Diallo soutient que même si son client dit qu’il a divorcé il n’a amené aucune décision. «

Dans la réalité, le couple est séparé de fait. Il est vrai que cela n’est pas encore régularisé au niveau du tribunal (…) Mon client dit avoir neutralisé la dame pour prendre les clés qu’elle détenait. Ces dires sont confortés par la fille de la partie civile. Peut-être que la plaignante est blessée mais cela n’a pas l’ampleur qu’elle voudrait bien faire croire (…)

Après le mariage, ce n’est pas la guerre. Ce sont deux adultes qui doivent pouvoir régler leur problème. Je sollicite qu’il vous plaise d’accorder une application bienveillante de la loi pénale à Serigne Modou Mbacké Diagne. Il est un délinquant primaire. Il risque de perdre son boulot en Italie car convoqué par son patron » a plaidé Me Diallo.

Le tribunal, après en avoir délibéré, a reconnu le prévenu coupable des faits qui lui sont reprochés mais l’a dispensé de peine. Il l’a par contre condamné à payer la somme de 700 mille FCFA à la partie civile en guise de dommages et intérêts en plus de 50.000 FCFA d’amende au Trésor public.

Thierno Assane Bâ

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 180

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *