Auto-Moto-AvionAvionTransport Aérien

A la réception du 2e A330neo d’Air Sénégal, Macky Sall exige aux fonctionnaires de voyager avec la compagnie nationale

Le chef de L’État, Macky Sall, a réceptionné, ce mercredi, à Diass, le deuxième appareil A330neo, baptisé ’’Sine-Saloum’’, de la compagnie Air Sénégal Sa.

L’avion d’Airbus équipé de moteurs Rolls Royce a une capacité de 270 places.

’’Le 31 janvier dernier nous étions sur le même site pour accueillir le premier A330 néo dénommé Casamance en hommage à celle belle région. Nous avions pris rendez-vous avant la fin de l’année pour le deuxième A330 néo. Promesse tenue’’, a-t-il déclaré après avoir visité l’avion.

Le nouvel appareil, aux couleurs nationales a atterri à 17 heures à l’’Aéroport international Blaise Diagne, où l’attendait une foule immense.

Tout au long du trajet le menant au tarmac, l’avion a été aspergé d’eau (water salute) comme il est d’usage dans l’aviation civile, par deux camions citerne.

Pour matérialiser cet esprit du Sine Saloum, nom donné au nouvel appareil, Marie Ngoné Diokh, Oussou Ndiol et Ndèye Diouf, des chanteurs originaires de cette région ont gratifié le public de quelques chansons classiques de ce terroir.

Le lead vocal du groupe Dandé Léniol, Baba Maal, ambassadeur de la compagnie aérienne Air Sénégal, est également monté sur scène.

Le chef de l’État, est ensuite monté à bord de l’A330 néo, accompagné par les ministres du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, des Affaires étrangères, Amadou Ba, de la Pêche et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, des Sports, Matar Bâ, de l’Aménagement du territoire, Oumar Guèye, de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, entre autres.

Selon le représentant de Airbus, Michael Waris, ’’cet appareil est le symbole de la haute technologie développée’’ par l’avionneur basé à Toulouse.

Il a annoncé que Airbus qui entretient ’’des liens d’affaires étroits’’ avec le Sénégal, va prochainement, organiser un espace date pour montrer son savoir-faire dans l’aéronautique.

’’Notre ambition est de participer à la vision stratégique à long terme du Sénégal’’, a-t-il avancé

Macky Sall exige que les fonctionnaires et membres du gouvernement voyagent avec Air Sénégal
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a exigé mercredi, que les fonctionnaires et membres du gouvernement voyagent désormais par Air Sénégal pour leurs déplacements officiels.

‘’J’exige des membres du gouvernement, des agents de l’administration et de toutes les structures d’Etat à voyager à bord de la compagnie nationale pour les missions officielles. J’y tiens’’, a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie de réception du nouvel Airbus A330 d’Air Sénégal à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass.

‘’Avec cette acquisition, notre pavillon national compte six appareils auxquels viendront s’ajouter les huit Airbus A220-300, déjà commandés’’, a fait savoir Macky Sall.

Pour rester compétitif il faut faire preuve de rigueur dans la stratégie, la gestion, la planification, la ponctualité et les traitements des passagers, a indiqué le chef de l’Etat en insistant sur l’importance de voir la compagnie nationale ‘’refléter le meilleur de notre patrimoine’’.

‘’Toute négligence pour une jeune compagnie aérienne qui a besoin de toutes ses forces, aura des conséquences fâcheuses comme nous l’avons connu avec Air Afrique et Air Sénégal international’’, a-t-il averti.

‘’Plus que le transport de passagers, notre compagnie nationale doit refléter dans son service à bord, le meilleur de notre patrimoine artistique, artisanal et culinaire. En somme, nos produits qui remplissent les exigences de qualité doivent trouver leur place, à bord d’Air Sénégal’’, a redit le président Sall.

Il a invité la direction générale de la compagnie à définir et à mettre en œuvre, un plan complet de contenu local afin que les externalités d’Air Sénégal profitent pleinement à d’autres filières de l’économie nationale.

’’Jamais le Sénégal n’a mobilisé autant de ressources. Vous avez un pavillon entre vos mains. Vous êtes le capitaine de notre équipe nationale aérienne, alors à vous de mériter dette confiance’’, a-t-il lancé au personnel d’Air Sénégal

‘’Air Sénégal est une aventure collective. Si chacun de vous agit comme si le sort de l’entreprise ne dépendait que de lui seul, alors, vous allez en faire une aventure réussie. C’est extrêmement important’’, a-t-il ajouté en invitant les Sénégalais à faire confiance à leur compagnie nationale.

Dakarecho.com

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 55

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *