SociétéVedette - La UNE

A Dakar, la marche contre la hausse de l’électricité et la libération des détenus réprimée par la police

Des dizaines de personnes ont investi les rues de Dakar ce vendredi 20 décembre dans le courant de l’après-midi pour protester contre l’augmentation du prix de l’électricité et la libération des manifestants détenus dont l’activiste Guy Marius Sagna

Le thème de la manifestation selon les organisateurs de Noo Lank était de protester contre la hausse des prix de l’électricité et pour la libération de Guy Marius Sagna et Cie, malgré que cette manifestation  était interdite par le préfet de Dakar.

Ils étaient une centaine dans les rues de la capitale sénégalaise, selon les images diffusées en direct sur les réseaux sociaux.

Les autorités semblaient cette fois déterminées à tuer dans l’œuf le mouvement de contestation, l’un des plus importants de cette fin d’année 2019 contre le régime de Macky Sall.

La semaine dernière les manifestants avaient réussi le pari de la mobilisation à la place de l’Obélisque en réunissant des milliers de personnes dans la rue.

Gaz lacrymogènes dans les rues et sur les journalistes
La situation s’est tendue à différents endroits de Dakar quadrillée depuis le matin par les forces de l’ordre présents en très grand nombre.

Après la prière du vendredi, les manifestants ont commencé à se diriger vers la place de l’indépendance quadrillée et bloquée par les forces de l’ordre tout comme les accès au palais présidentiel protégés par des barrières de la police sur les principaux axes.

Une vingtaine de personnes ont été interpellées dont Thiat, un des leaders de YenAMarre, Thierno Bocoum (ancien député), trois membres du collectif Noo Lank, le Pr Daouda Guèye, le journaliste Sambou Biagui, Alioune Sané, Badara Mboup, ainsi que d’autres manifestants qui ont été conduits au Commissariat Central de Dakar.

Ensuite la police a fait usage des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser la foule, car les manifestants sont finalement allés plusieurs centaines de mètres au-delà des barrières érigées par la police.

Depuis la tension est considérablement montée à différents endroits de la capitale sénégalaise. La plupart des jeunes sur place sont déterminés. En milieu de journée, la manifestation non autorisée a dégénéré puisque la police a encore lancé des gaz lacrymogènes sur les manifestants et sur les journalistes.

Les journalistes qui étaient venus en nombre couvrir la manifestation ont été sévèrement réprimés par les forces de l’ordre et plusieurs organes de presse ont été empêchés de couvrir la manifestation et certains organes de presse ont vu leur matériels dégradés par les forces de l’ordre.

Liberté pour le professeur Babacar Diop
Arrêté en même temps que Guy Marius Sagna et d’autres manifestants il y a une quinzaine de jours, le professeur Babacar Diop bénéficie d’une liberté provisoire depuis ce vendredi selon les médias sénégalais.

Le Doyen des juges a décidé de la libération provisoire du professeur d’université mais aussi des étudiants Malick Diallo Biaye, Mamadou Diallo, Souleymane Diockou et Pape Abdoulaye Touré.

Par contre, la demande de mise en liberté provisoire déposée par les conseils de Guy Marius Sagna, le leader de « France dégage » a été rejetée par le magistrat instructeur. L’activiste et trois de ses camarades resteront en prison en attendant la suite de l’instruction…

Dakarecho.com

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 283

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *