PresseSénégal

A chacun son sondage entre le Groupe Futurs Médias, D-Médias et E-Media

La concurrence entre le Groupe Futurs Médias (Gfm), D-Médias et E-Media fait rage. En quarante huit heures, chacun des trois groupes a sorti le sondage qui classe ses organes de presse premiers par rapport à la concurrence.

En effet, Gfm a commandité un sondage à l’Institut BDA pour réaliser une étude sur les habitudes de fréquentation de ses différents supports TFM et RFM. Selon les résultats, les différents supports du groupe de Youssou Ndour restent leaders dans leurs domaines. Ainsi la RFM est écoutée par 83,8% de la population dakaroise avec un taux de pénétration de 70%.

Elle devance largement les autres radios. D’après le sondage, plus de 85% des auditeurs écoutent la Radio Futurs Médias depuis plus de 04 ans et se disent motivés par les programmes. Les émissions les plus écoutées, d’après la même source, sont Deguentaan (35%), Grand Jury (33%), Yoon wi (30,9%) et Rfm matin (30,4%). Près de 93% des auditeurs écoutent la RFM au moins une fois par jour. Quant à la Tfm, elle reste aussi leader des chaines de télévision d’après le sondage de l’institut Bda.

Le groupe D-Médias a rendu aussi public un sondage réalisé par Kantar, le leader mondial des données, des études et du conseil. Ainsi, les résultats annuels Africascope 2019, qui couvre 8 pays de la sous-région, classent Zik Fm première radio sénégalaise. Selon Bougane Guèye Dany, le sondage classe la Sen Tv deuxième chaîne au Sénégal en termes de parts d’audience. Mais la chaine conserve une très grande marge de progression par rapport à ses chaînes concurrentes.

Le Groupe E-Media brandit également le sondage de l’Institut Sénégalais d’études de l’Opinion (ISOP) qui lui affecte un taux de notoriété de 81,4 %, un an après le lancement de ses activités. Selon le Directeur général, le groupe progresse avec assurance vers les sommets.

A en croire, Mamoudou Ibra Kane, le Groupe E-Media doit cette précoce réputation à ses équipes mais aussi et surtout à son positionnement stratégique, à ses innovations et à ses options éditoriales claires, opportunes et dépouillées. Mieux, Iradio reste la révélation en bénéficiant d’un taux de notoriété de 83,9 %.

La chaîne iTV recueille un taux de notoriété de 42,3%. Ces résultats sont encourageants, aux yeux du Directeur général du Groupe, et ouvrent des perspectives avec une réelle marge de progression face à une concurrence installée de longue date.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 59

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *