Technologie-NTICTélécom-TéléphonieVie numérique

A cause du coronavirus, le trafic internet mondial explose, le réseau va-t-il tenir le choc ?

Avec les mesures de confinement, le recours au télétravail et les jeux en ligne augmentent en flèche. Dès ce mardi 10 mars, un pic de trafic a été atteint avec l’équivalent de deux millions de vidéos en une seconde.

La donnée a été relevée par DE-Cix, l’un des principaux carrefours du trafic internet mondial situé à Francfort (Allemagne). Ce mardi 10 mars, il a mesuré un pic de 9,1 térabits par seconde, relève Les Échos .

9,1 térabits, cela représente l’équivalent de deux millions de vidéos en haute définition ou deux milliards de pages A4 téléchargées en une seconde. Un record mondial, assure la Deutscher Commercial Internet Exchange (DE-CIX).

Avec les fermetures d’écoles, de salles de spectacle et d’entreprises un peu partout en Europe, il devrait rapidement être battu. Luigi Gubitosi, le directeur général de Telecom Italia a indiqué, la semaine dernière, une augmentation de plus de 70 % du trafic internet sur le réseau fixe.

Les services de téléconférence ont aussi signalé une hausse importante de la demande en bande passante, remarque Cnet . Tous les grands acteurs du marché de la visioconférence ont demandé des mises à niveau de la bande passante au cours des 10 derniers jours et certains demandent cinq fois plus, a précisé Mattias Fridstroem, vice-président du groupe télécom suédois, Telia Carrier.

Il n’y a pas de risque de goulot d’étranglement
Les sites de streamings, comme Netflix ou Amazon Prime Video, devraient également connaître des pics d’utilisation. D’autant plus qu’une nouvelle offre, celle de Disney, va être lancée ce mardi 24 mars.

Le réseau peut-il lâcher ? Il n’y a pas de risque de goulot d’étranglement car les réseaux d’Internet fixes sont justement prévus pour des utilisations à domicile avec une grosse bande passante, rassure auprès du Parisien Bruno Caille, directeur des architectures de l’équipementier télécom Cisco.

Pas de régulation du trafic
La Fédération Française des Télecoms est également optimiste. Les réseaux en France peuvent absorber des pics liés à cette croissance prévisible de la consommation, soutient son président, Arthur Dreyfuss : Il n’y a pas de crainte immédiate à avoir mais nous restons attentifs à l’évolution de la situation. Il a d’ailleurs démenti, auprès de BFM-TV, une régulation du trafic par les applications de divertissement type YouTube, Netflix ou Fortnite.

Les personnes connectées à la fibre ne devraient ainsi pas rencontrer de problème. Par contre, avec l’ADSL et une bande passante plus réduite, la qualité de service pourrait être dégradée. Mais le réseau devrait résister.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 53

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *