Auto-Moto-AvionAvionTransport Aérien

13 morts dans l’accident d’un Superjet-100 à Moscou-Cheremetievo

Quelques instants après son décollage, un Superjet-100 est retourné sur le tarmac de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo en Russie. Le dernier bilan diffusé par l’agence TASS fait état d’au moins 13 morts, dont deux enfants. L’origine du feu n’est pas encore connue.

Un avion de ligne qui devait décoller de l’aéroport moscovite de Cheremetievo était en feu ce dimanche après un atterrissage d’urgence, ont rapporté les médias russes, selon lesquels plusieurs passagers ont été blessés.

« L’avion a émis un signal de détresse après le décollage. Il a tenté un atterrissage d’urgence, n’a pas réussi la première fois et, à la deuxième tentative, le train d’atterrissage a frappé (le sol), puis le nez, et il s’est enflammé », a déclaré une source à l’agence de presse Interfax.

Des secouristes interrogés par l’agence Tass ont déclaré qu’au moins 13 personnes avaient été tuées et que d’autres étaient portées disparues. Des équipes fouillaient l’arrière calciné de l’avion.

Le média cite également une porte-parole du Comité d’enquête, Svetlana Petrenko qui affirme que « pour l’heure, nous confirmons la mort de 13 personnes, dont deux enfants. »

La foudre responsable du feu ?
L’atterrissage d’urgence de l’avion de ligne de l’Aeroflot a fait un mort et au moins cinq blessés à l’aéroport de Moscou-Cheremetievo, selon un bilan fourni par les agences de presse russes. L’appareil, un Soukhoï Superjet, avait à son bord 73 passagers et 6 membres d’équipage, selon les médias russes.

Les images des télévisions russes montrent une impressionnante colonne de fumée s’élevant de l’appareil. D’autres images montrent l’avion en feu alors qu’il tente d’atterrir, puis des passagers l’évacuant par l’avant.

Le Superjet-100, devait décoller pour Mourmansk (nord), d’après l’agence Ria Novosti. L’origine du feu n’a pas encore été déterminée.

Le site Flightradfar24 montre que l’avion a effectué des cercles au-dessus de la capitale avant d’atterrir au bout de 45 minutes environ. Une source citée par l’agence Tass a déclaré que l’incendie avait été déclenché par la foudre.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 53

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *