Faits divers

1260 kg de cocaïne saisis par le Fouladou en haute mer

La marine sénégalaise a saisi mercredi au large de Dakar plus d’une tonne de cocaïne en provenance présumée d’Amérique latine et à destination de l’Espagne, et interpellé cinq personnes, a-t-on appris jeudi auprès de l’armée et des douanes.

Cette nouvelle saisie de cocaïne survient après deux précédentes effectuées par les douanes en juin au port de Dakar et totalisant plus d’une tonne.

Une quantité de 43 kg de cocaïne a également été saisie mardi au port de Dakar par les douanes.

Cette drogue, saisie à bord d’un navire en provenance d’Anvers (Belgique), était en transit vers la Gambie voisine, selon les douanes.

La prise effectuée mercredi est « estimée à 1.260 kg », ont indiqué à l’AFP deux responsables de la Direction des relations publiques des armées sénégalaises (Dirpa).

L’opération a été menée à environ 120 km au large de Dakar par les forces spéciales de la marine « en coordination avec la Guardia Civil espagnole », a précisé la Dirpa dans un communiqué.

« Deux embarcations ont été arraisonnées et cinq personnes appréhendées », selon le communiqué qui ne précise pas leur nationalité ni la valeur de la drogue saisie.

La cargaison serait partie d’Amérique du Sud pour rallier l’Espagne, dit le communiqué.

Les saisies de cocaïne sont fréquentes au port de Dakar et à l’aéroport international de Diass, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale sénégalaise, qui reste un des plus importants lieux de transit de marchandises et de passagers en Afrique de l’Ouest.

La cocaïne, produite principalement en Colombie, en Bolivie et au Pérou, voyage de plus en plus par la mer avec des escales régulières dans les Caraïbes, au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, selon les experts.

La production mondiale de cocaïne a atteint un nouveau plus haut historique avec près de 2.000 tonnes en 2017, a indiqué en juin l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 111

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *