AfriqueCoronavirus- Covid-19

Vaccins anti-Covid: l’Afrique n’a reçu que des « miettes » selon un responsable onusien

-Seulement 10 millions de doses de vaccins anti-Covid sont arrivées en Afrique alors que les besoins du continent sont estimés à 600 millions de doses, selon la Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (UNECA)

La Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (UNECA), Vera Songwe, a déclaré que les doses de vaccins contre le coronavirus qui sont arrivées sur le continent africain ne sont que « des miettes » par rapport aux besoins requis.

Dans une allocution tenue à la 53e session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique, Songwe a souligné que le continent africain n’a reçu que 10 millions de doses de vaccins anti-Covid, notant qu’il ne s’agit que de miettes, par rapport aux besoins requis estimés à 600 millions de doses.

La responsable onusienne a mis l’accent sur la nécessité d’agir rapidement et de manière plus efficace pour répondre aux besoins de l’Afrique en matière de vaccination, soulignant que les répercussions négatives de la pandémie se manifestaient par la baisse du produit intérieur brut du continent de 46 à 38 milliards de dollars.

Les pays africains visent à vacciner 60 % de leurs habitants dont le nombre est estimé à 1,3 milliard. Les vaccins sont fournis dans le cadre du dispositif COVAX.

COVAX est un mécanisme mis en place par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) visant à assurer une distribution équitable des vaccins contre le coronavirus et à les mettre à la disposition des pays à faible et moyen revenus, afin qu’ils ne soient pas en queue de peloton dans la course mondiale à l’acquisition de vaccins anti-Covid.

Le nombre total des personnes infectées par le coronavirus en Afrique a dépassé les 4 millions, dont plus de 108 000 sont décédées, tandis que 3,7 millions se sont rétablies. 

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 279

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *