Etude santé du jourSantéSanté-Sciences-Histoire

Une seule canette de soda par jour : c’est déjà trop pour votre foie !

Pour la première fois, une étude de l’Inserm, discutée ce jeudi aux congrès des hépatologues, et que nous révélons, montre que boire plus de 33 cl de soda par jour est dangereux pour le foie.

Le sucre contenu dans les sodas est assimilé par l’intestin puis est transformé, par le foie, en graisse, où il reste stocké.

Le soda, pas bon pour la santé, certes. Mais à partir de quelle quantité devient-il dangereux ? Longtemps les médecins sont restés approximatifs. Pour la première fois, une étude de l’Inserm, que nous dévoilons et qui sera présentée, ce jeudi, lors d’une conférence internationale sur le foie à Paris, apporte une réponse scientifique. Une canette, c’est déjà trop !

« Désormais, on sait qu’une consommation de 33 centilitres, par jour met en danger le foie ! réagit Lawrence Serfaty, professeur au CHU de Strasbourg, à l’origine ce congrès, avec l’association française des hépatologues. Avant, nous n’avions que des estimations. » Les médecins espèrent que ces données nouvelles permettront de mieux mettre en garde les consommateurs de ces boissons gazeuses, véritables bombes caloriques. « Beaucoup de Français en boivent tous les jours. Ils savent qu’elles favorisent l’obésité et le diabète, mais ils ne pensent jamais au foie ! » Il y a urgence.

Face à l’escalade sans précédent de cette pathologie silencieuse, surnommée la « maladie du soda », causée par une alimentation trop sucrée et trop grasse, près de 20 % des Français ont le foie qui se gorge de graisse sans s’en rendre compte. Pour une partie, elle crée une inflammation, appelée la « nash ». Au fil des années, l’organe peut devenir fibreux, mal fonctionner, évoluer vers une cirrhose ou un cancer.

Danger pour les enfants
Et ce fléau jusqu’alors sous-estimé, affole aujourd’hui le monde et l’Hexagone qui voient le foie des Français se détériorer depuis vingt ans. Les spécialistes le répètent, mangez équilibré, bougez et faites une croix sur les sodas quotidiens. Coca, Pepsi, Orangina, Fanta… « L’organisme n’a pas besoin d’autant de sucre, s’échauffe Dominique Lannes, hépato-gastroentérologue à Paris et auteur de Nash : la maladie de la malbouffe. Comme il est liquide, il est très facilement assimilé par l’intestin. Il rencontre ensuite le foie qui transforme ce sucre en graisse, c’est là le risque. »

Et ce phénomène prend de l’ampleur chez les enfants, alerte ce spécialiste. « Des parents prennent de plus en plus l’habitude de mettre du coca ou des jus dans le biberon des bébés ! Ils carburent au soda et ne veulent plus boire de l’eau. Les plus petits sont plus facilement addicts au sucre, une appétence innée. » Si les jus de fruits naturels ont aussi la cote, ce spécialiste prévient qu’il ne faut pas en boire des litres. « Ils contiennent des vitamines et plus de fibres mais cela reste du sucre ! »

En revanche, les sodas light, eux, sont moins problématiques même s’ils entretiennent notre addiction au goût sucré. « Ils n’augmentent pas le risque d’avoir une maladie du foie, rebondit le professeur Mathurin, chef du service des maladies de l’appareil digestif du CHU de Lille. Le vrai problème, c’est que 90 % des gens qui boivent des sodas classiques chaque jour ont aussi une alimentation très déséquilibrée. » Si le foie les déteste, ce n’est pas le cas du café, qui, comme le prouve l’étude, a des vertus inattendues. La caféine, à dose modérée, aurait des effets positifs sur notre organe, les polyphénols le protégeraient. Préférez, tout de même, le café filtre à l’expresso.

Par Elsa Mari avec Le Parisien

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 140

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *