Une couche dense de poussière apparue ce lundi après-midi intéressera progressivement l’ensemble du territoire sénégalais jusqu’au jeudi, a-t-on appris d’un bulletin de la Direction de l’exploitation de la météorologie et du Centre de gestion de la qualité de l’air.
Ces particules de poussière affecteront en premier lieu les localités Nord et Nord-est à partir de cet après-midi et se propageront par la suite vers les régions Centre et sur la Côte (Dakar, Mbour, Fatick), rapporte le bulletin transmis à l’APS.
La Direction de l’exploitation de la météorologie de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) et le CGQA prévoient ainsi une densification de la poussière sur le pays dans la journée du mardi sur fond de « visibilités fortement réduites ».
Elle se dissipera par contre progressivement à partir du jeudi, indiquent les deux structures alors que la ’’qualité de l’air est déjà mauvaise ce lundi à Dakar’’.
Ainsi, une très mauvaise qualité de l’air est prévue pour les journées du mardi et du mercredi tandis que la baisse des concentrations de particules d’origine désertique sera progressive à partir du jeudi, souligne-t-on de même source.
⚠️⚠️⚠️ Alerte qualité de l’air⚠️⚠️⚠️. Source : CGQA pic.twitter.com/iVSc8pBTHL
— Anacim (@meteosenegal) February 24, 2020
Le bulletin météorologique évoque un risque sanitaire élevé pour les personnes particulièrement sensibles (les personnes souffrant de maladies respiratoires, jeunes enfants et personnes âgées).
Ceci n’est pas un filtre. C’est la poussière à Dakar. pic.twitter.com/JZdQdxja4b
— Moctii 🇸🇳 (@MoctarSamb) February 25, 2020
Au vu du degré d’exposition aux concentrations élevées de particules, il est conseillé de ne pas trop s’exposer à l’air ambiant et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur, recommande-t-on.
Laisser un commentaire