DiasporaHumanitaireSolidarité

Un médecin de Pontarlier offre son matériel à un dispensaire de Nianing

Le docteur Valérie Girard, médecin généraliste, vient de cesser son activité. Elle n’a pas trouvé de repreneur pour son cabinet et a donc décidé d’envoyer son matériel dans un petit village sénégalais, Nianing, en collaborant avec l’association “Les enfants du Sénégal”.

Les problèmes des uns font parfois le bonheur des autres. Ainsi, un dispensaire sénégalais va profiter du matériel médical offert par un médecin de la commune qui n’a pas trouvé de successeur pour son cabinet.

Pas de repreneur du cabinet
Le docteur Valérie Girard, médecin généraliste à Pontarlier, vient de cesser son activité. À son grand regret, elle n’a pas trouvé de repreneur pour son cabinet de la rue de Salins. Les jeunes diplômés préférant travailler en maisons médicales pour exercer plus confortablement leur activité professionnelle et profiter au mieux de leur vie privée. Restant néanmoins dans le milieu médical, le docteur Girard s’est rapprochée de l’association « Les enfants du Sénégal », afin d’offrir le matériel utilisé dans son cabinet et dont elle n’a plus l’utilité.

Expédiés prochainement dans un conteneur à destination de Dakar table de consultation, mobilier, et matériel médical vont faire le bonheur d’un dispensaire en brousse à proximité du village de Nianing (100 km de Dakar).

Un médecin bisontin, le docteur Christian Bouvret, généraliste qui a pris sa retraite en début d’année et qui lui aussi n’a pas trouvé de repreneur pour sa patientèle, avait fait don de tout son matériel à l’association qui a pu ainsi installer en mai dernier une salle d’accouchement à Sinthiou Keita, en pleine brousse. Grâce à cet équipement, une infirmière et la matrone (sage femme sénégalaise qui intervient sur place quand tout se passe bien) pourront s’occuper dans de bonnes conditions de la maman et de son bébé avec un petit lit pour le dorloter.

Une désertification de jeunes médecins repreneurs, qui fait le bonheur et qui profite aux populations démunies grâce à ce bel élan de solidarité.

Françoise SEURET

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 103

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *