Faits divers

Trois tonnes de cocaïne saisies au Guatemala et au Honduras

Un total de trois tonnes de cocaïne ont été saisies dimanche 26 juillet au Guatemala et au Honduras dans deux opérations distinctes, ont déclaré des sources officielles.

Les services anti-drogue du Guatemala avaient repéré les épaves d’un avion et de deux petits camions incendiés dans une zone boisée du département de Péten, au nord du pays, près des frontières avec le Mexique et le Belize a indiqué le parquet dans un communiqué.

Une cargaison d’un peu plus de 2,1 tonnes de cocaïne a été découverte à proximité à moitié enterrée. Selon l’armée du Guatemala, l’avion avait pénétré illégalement, tôt dimanche matin, dans l’espace aérien du pays et avait été repéré par les radars.

Un total de 48 avions ont été abandonnés au Guatemala l’année dernière sur des pistes clandestines après avoir sans doute été utilisés pour transporter de la drogue, selon les autorités.

901 kilos de cocaïne saisies au Honduras
Au Honduras, ce sont 901 kilos de cocaïne qui ont été saisis à bord d’un bateau de pêche au large du département de Gracias a Dios (est), au cours d’une opération conjointe des services anti-drogue du Honduras et de Colombie, avec l’assistance du Département anti-drogue des États-Unis (DEA). La drogue, répartie en 36 ballots, était dissimulée dans des caches aménagées dans le navire. Les trois membres d’équipage, de nationalité hondurienne, ont été arrêtés, a annoncé l’armée du Honduras dans un communiqué.

Le 20 juillet, une cargaison de 806 kilos de cocaïne avait déjà été saisie lors de l’interception d’un avion qui avait atterri sur une piste clandestine, également dans le département de Gracias a Dios. Les cartels de trafiquants de drogue, avec l’aide de complices sur place, utilisent l’Amérique centrale comme point de passage vers le marché américain. Ils y investissent également pour blanchir les revenus du trafic.

Selon les autorités américaines, 90% de la cocaïne importée aux États-Unis transite par l’Amérique centrale et le Mexique, transportée par avion, par des navires ou même par des submersibles.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 116

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *