Etude santé du jourSantéSanté-Sciences-Histoire

Sous antirétroviraux, le virus du Sida n’est pas transmis dans les couples d’hommes

Pendant huit années des couples homosexuels dont l’un des partenaires était sous traitement ont été suivis pour déterminer les risques de transmission.

Une étude au long cours publiée ce vendredi conforte les connaissances précédentes sur le sida : un traitement efficace par antirétroviraux empêche la transmission du virus du sida dans les couples d’hommes où l’un des partenaires est séropositif et qui ont des rapports sexuels sans préservatif.

L’étude publiée par The Lancet, revue scientifique de référence, portait sur environ 1 000 couples homosexuels dans 14 pays européens entre septembre 2010 et juillet 2017. L’un des partenaires est séropositif mais grâce aux antirétroviraux, la charge virale est indétectable. Au long des huit années qu’a duré l’étude, les auteurs n’ont constaté aucune contamination alors même que les 76 088 rapports sexuels des couples n’étaient pas protégés.

Quinze participants séronégatifs ont contracté le virus du sida, mais l’analyse génétique du virus a montré qu’il ne s’agissait pas du même type que celui de leur partenaire, et qu’il n’avait donc pas été transmis au sein du couple.

Ces résultats renforcent les conclusions auxquelles étaient parvenus les scientifiques lors de la première phase de leurs recherches, publiées en 2016. Les chercheurs restaient alors prudents, soucieux de vérifier qu’une période plus longue ne pouvait être source de contamination.

Sous traitement depuis longtemps
« Nos résultats apportent une preuve concluante pour les hommes gays que le risque de transmission du VIH avec une thérapie antirétrovirale qui supprime la charge virale est de zéro », s’est réjouie Alison Rodger, professeure à l’University College London, qui a codirigé l’étude.

Une autre étude de moindre ampleur portant sur le même profil de personnes (couples gays ayant des rapports non protégés, l’un des partenaires étant séropositif de charge virale indétectable) publiée en 2018, faisait également état de zéro cas de transmission.

Seule réserve de cette étude : dans tous les cas les hommes affectés par le virus étaient sous traitement depuis longtemps.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 140

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *