Faits divers

«Singes» et «nègres» : Nicolas Sarkozy s’attire les foudres après ses propos sur l’émission «Quotidien»

L’association des mots employés par l’ancien président de la République lors de son passage sur « Quotidien » suscite l’indignation.

« Cette volonté des élites qui se pincent le nez, qui sont comme les singes, qui n’écoutent personne… Je ne sais pas si… On a le droit de dire singe? (rires) On n’a plus le droit de dire… On dit quoi? Les dix petits soldats, maintenant, c’est ça? Elle progresse la société. Vous voyez le livre? D’Agatha Christie. On n’a plus le droit maintenant. On a peut-être le droit de dire singe sans insulter personne ». Ces propos tenus par Nicolas Sarkozy lors de son passage sur « Quotidien » sèment le trouble.

L’ancien chef de l’Etat faisait référence aux singes de la sagesse et au roman d’Agatha Christie « Les dix petits nègres », récemment rebaptisé « Ils étaient dix » début septembre en France. Le rapprochement entre les deux termes par l’ancien chef de l’Etat a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

Des personnalités politiques, telles que l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot ou le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure ont réagi, ainsi que des personnalités publiques comme l’humoriste Sophia Aram. « Un naufrage raciste ! » a par exemple commenté Yannick Jadot.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 119

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *